19 Avril 2016
L’ARENE participe

L’agriculture biologique, levier pour un développement économique durable des territoires

Agriculture biologique

Formation destinée aux élus et agents territoriaux d'Île-de-France proposée par le Groupement des agriculteurs biologiques d'Île-de-France et la Fédération nationale d'agriculture biologique, en partenariat avec l'ARENE.

Reconquête de la qualité de l’eau, développement économique local, soutien à l’agriculture, réponse aux attentes des consommateurs et citoyens : tout cela n’est pas incompatible. Plusieurs retours d’expériences de collectivités territoriales démontrent la faisabilité de politiques publiques favorables à tous ces enjeux.

Objectifs

Montrer comment le développement de l’agriculture biologique peut fédérer différents volets de l’action publique (développement économique, aménagement du territoire, alimentation, santé, préservation de l’environnement…) en proposant des outils méthodologiques illustrés de retours d’expérience.

Programme

Programme détaillé à venir

  • Comprendre, argumenter, communiquer sur les impacts positifs de la mise en place d’une politique de développement de l’agriculture biologique sur son territoire

  • Intégrer l’agriculture biologique dans la planification territoriale (Agenda 21, Plan climat énergie territorial, Plan local d'urbanisme...)

  • Mobiliser du foncier pour l’installation d’agriculteurs sur son territoire, facteur de dynamisation économique du territoire

  • Développer des circuits de proximité bio pour les citoyens et pour l’approvisionnement de la restauration collective

  • Prévenir les pollutions agricoles (préservation de la qualité de l’eau, de la qualité de l’air…)

Méthodologie

Tables rondes et ateliers, fondés sur www.devlocalbio.org et des retours d’expérience des collectivités

Contact : Gaëlle Frein - collectivites(at)gabiledefrance.fr / 06 40 30 01 94

 

En savoir +