Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Mardi de l'ARENE : Économie circulaire, quelles applications pour les territoires ?

07/07/2015

Inscription en ligne
Évènement ARENE

Dans un contexte de raréfaction des matières premières, l’économie circulaire apparaît comme un moyen d’optimiser l’utilisation des ressources et d’atténuer les impacts négatifs de l’économie classique tout en créant de la valeur. Son ambition est de produire des biens et services en limitant le plus possible la consommation et le gaspillage des matières premières et des sources d’énergies non renouvelables.
L’intégration de cette économie circulaire suppose de travailler sur de nombreuses approches : la prise en compte des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie (écoconception), les approches « filière intégrée », le réemploi, la réparation, le recyclage des matières issues des déchets, le passage la possession à l'usage (économie de la fonctionnalité), la mise en place de symbioses industrielles (écologie industrielle), la mutualisation des services sur un territoire (écologie territoriale) ou de la consommation (économie collaborative).

Des collectivités comme des entreprises proposent des stratégies d’économie circulaire en lien avec leurs parties prenantes. Contribuent-elles toutes à la lutte contre le changement climatique ? Quelle échelle de territoire est la plus pertinente ? Et quelles dynamiques en Île-de-France ?

Ce Mardi de l’ARENE sera l’occasion de réconcilier « Économie et territoire » et de définir les perspectives franciliennes à travers des projets pilotes.

NOS PUBLICATIONS

Avril 2015
- ARENE, Orée, DRIEE, ADEME - Direction régionale Île-de-France, Région Île-de-France, ORDIF, IAU, Mairie de Paris, Etd, Teddif, Paris région entreprises, DIRECTTE
90 initiatives pour illustrer l’économie circulaire en Île-de-France ! Ce recueil présente près de 90 initiatives emblématiques d’Île-de-France sur...

AILLEURS SUR LE WEB

Lieu de l'événement