Créer des synergies entre le monde associatif, le secteur privé et les collectivités

Mis à jour le 04/12/2014
Économie sociale et solidaire
Territoires
ACTION REMARQUABLE
Mais face à cet enjeu, ces acteurs qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble doivent se « trouver » pour être plus efficaces, plus cohérents et plus directs dans leurs actions. Dans cette perspective, l’association Énergies solidaires met en place des actions visant à réunir autour d’un même projet les collectivités, les entreprises du territoire, les citoyens et les associations.
 
Dans le secteur du bâtiment, gros émetteur de gaz à effet de serre, la mobilisation des collectivités, des professionnels du bâtiment et des particuliers, doit être commune, pour concilier les trois piliers du développement durable (économie, écologie et social). 
 
Énergies solidaires se situe dans cette démarche par le biais de deux actions : des journées d’information et de sensibilisation à destination des particuliers et l’animation de l’agence Éco-construction, qui met en lien des publics en recherche de formation avec des partenaires qui sauront répondre à leurs demandes.
 
Le public apprécie de pouvoir trouver en un même lieu différents partenaires, acteurs du privé, du public et des associatifs qui répondent à une problématique précise et complémentaire des autres présents.
 
Cette action veut participer à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C à travers la promotion de la démarche négawatt : maîtrise de l’énergie, efficacité énergétique et énergies renouvelables.
 
Ce projet lutte contre le changement climatique et agit pour la protection de l’atmosphère. Il améliore la qualité de vie et créé des dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables. 

À voir aussi

Contacts

Christelle Insergueix
Directrice du pôle Territoires durables et solidaires
Tél. : 01 77 49 79 10
Nous contacter

Partenaires associés

Nos publications

Novembre 2017
- ARENE
En Île-de-France, selon l’enquête logement de l’Insee 2013, 452.600 ménages franciliens, soit 8,8 % de l’ensemble des ménages, étaient exposés à une...
Juillet 2017
- ARENE, DRIEE Île-de-France
En Île-de-France, l'économie sociale et solidaire regroupe plus de 33 500 établissements (associations, coopératives, mutuelles, fondations) et...
Mars 2017
- ARENE
Dans un monde où la biodiversité est de plus en plus menacée, y compris en Île-de-France, le génie écologique représente une filière d’avenir et...

AILLEURS SUR LE WEB

Lieu de l'événement