L’Agenda 21 d’Achères (78) : une démarche participative originale

Mis à jour le 06/11/2014
Agendas 21
Démocratie participative
Éducation à l’environnement et au développement durable
Mobilité
Projets de territoires
Territoires
ACTION REMARQUABLE
Logo ARENE
La Ville d’Achères (19 898 habitants) s’est engagée dans la démarche Agenda 21 en décembre 2010, son plan d’actions a été voté en avril 2013.
Achères est située en bordure d’une boucle de la Seine et de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye. C’est une commune urbaine (habitats collectifs et pavillonnaires) dotée de la plus grande station d’épuration d’Europe. Elle dispose aussi d’une importante zone d’activité et d’un espace rural important de 34 % de la superficie totale. De plus, un futur port industriel « Port Seine Métropole » est envisagé au confluent de la Seine et de l’Oise.
 
La démarche participative a emprunté différents biais : forum 21, la « semaine du développement durable » en partenariat avec les associations locales, une semaine de concertation (avec petits déjeuners « entrepreneurs », soirée sur la technique des Word cafés, animation de rues, ateliers 21, balade concertée). 
Cette phase de concertation a permis de dresser le diagnostic du territoire avec la réflexion engagée de la municipalité, et de recueillir des propositions d’actions concrètes.
La Stratégie mise en place par l’équipe municipale a retenu 11 objectifs, dont : l’implication citoyenne dans la vie locale – l’amélioration des modes de déplacements – la gestion optimale des ressources naturelles – un accès plus large aux sports, à la culture et aux loisirs …
Ainsi, le plan d’actions, élaboré de manière participative a retenu 44 actions. Parmi lesquelles on citera : la création d’un conseil consultatif des jeunes adultes, la promotion des jeunes talents, l’ouverture d’un centre social, la coordination de chantiers-jeunes (participation à un projet en échange d’une formation), l’implantation de jardins partagés, la consommation alimentaire citoyenne, …
acheres.pdf (353.37 Ko)

Documents liés

À voir aussi

Contacts

Thomas Hemmerdinger
Chef de projet Démarches territoriales
Tél. : 01 77 49 79 86
Nous contacter

Partenaires associés

Nos publications

Octobre 2017
- ARENE
L’ARENE a organisé un cycle de formations « Économie circulaire et territoires » durant l'année 2017. Afin de construire une forme de culture commune...
Octobre 2017
- ARENE, Région Île-de-France
Ce guide est fait pour les acteurs du processus de construction de bâtiments destinés à la recherche, à l'apprentissage ou à l'enseignement supérieur...
Octobre 2017
- ARENE, Région Île-de-France
Ce guide s'adresse aux acteurs de la construction et de l’aménagement de bases de loisirs. S'appuyant sur des projets en cours ou des retours d'...

AILLEURS SUR LE WEB

Lieu de l'événement