L’Agenda 21 de Groslay (95) : le parrainage citoyen

Mis à jour le 06/11/2014
Agendas 21
Aménagement et construction
Démocratie participative
Économie sociale et solidaire
Mobilité
Projets de territoires
Territoires
ACTION REMARQUABLE
Logo ARENE
La Ville s’est engagée dans la démarche Agenda 21 en mars 2010, son plan d’actions a été voté en mars 2013. Elle fait partie de la Communauté d’agglomération de la Vallée de Montmorency.
La Ville de Groslay (8 555 habitants) dans le Val-d’Oise (95), est située dans l’aire urbaine de la métropole parisienne. C’est un territoire à majorité d’habitat individuel avec de nombreux espaces verts.
La concertation engagée auprès des citoyens, s’est organisée autour d’ateliers et d’événements ou soirées à thème. Ce qui a permis de dégager les quatre centres d’intérêt du diagnostic : la solidarité, la participation à la vie locale, le cadre de vie (environnement naturel et urbain, sécurité, commerce, …) et les déplacements.
Ainsi a été mis en place un plan de 26 actions. Parmi les actions phares nous citerons, l’épicerie sociale, l’espace d’accueil et d’animation à destination des jeunes, les opérations de renouvellement urbain avec la redynamisation des commerces de proximité, ou le projet d’aménagement de la coulée verte depuis la butte Pinson.
Depuis 2013 est née une initiative appelée « part de colibri » qui permet aux citoyens volontaires de parrainer une action de l’Agenda 21.
groslay.pdf (489.71 Ko)

Documents liés

À voir aussi

Contacts

Thomas Hemmerdinger
Chef de projet Démarches territoriales
Tél. : 01 77 49 79 86
Nous contacter

Partenaires associés

Nos publications

Octobre 2017
- ARENE
L’ARENE a organisé un cycle de formations « Économie circulaire et territoires » durant l'année 2017. Afin de construire une forme de culture commune...
Octobre 2017
- ARENE, Région Île-de-France
Ce guide est fait pour les acteurs du processus de construction de bâtiments destinés à la recherche, à l'apprentissage ou à l'enseignement supérieur...
Octobre 2017
- ARENE, Région Île-de-France
Ce guide s'adresse aux acteurs de la construction et de l’aménagement de bases de loisirs. S'appuyant sur des projets en cours ou des retours d'...

AILLEURS SUR LE WEB

Lieu de l'événement