Le typha, un matériau biosourcé pour l'isolation thermique au Sénégal et en Mauritanie !

Mis à jour le 04/11/2016
Aménagement et construction
Bâtiment durable
Économie circulaire
Projets pilotes
Solidarité internationale
ACTION REMARQUABLE
Typha

Le Plan climat de la région de Dakar a mis en évidence tout le potentiel du typha, plante de type roseau devenue problématique car très invasive du fait de sa prolifération intense. 
Le typha s'avère être un excellent matériau biosourcé local pour l'isolation thermique. 

Des études avaient d'abord montré son lien avec la mauvaise alimentation en eau de Dakar. Le Lac de Guiers, principal réservoir d'eau de la ville, est en partie étouffé par le typha.

Ensuite, les études réalisées en préparation de ce projet de valorisation (bilan de gaz à effet de serre et vulnérabilité) ont fait ressortir les atouts techniques considérables en matière d'efficacité énergétique que présente ce matériau biosourcé.

Le 1er décembre 2016 seront rendus public les résultats de l'avis technique sur le typha, par le Comité scientifique et technique (CST) et le Fond français pour l’environnement mondial (FFEM).
Il s'agit d'un programme développé par l'ARENE, en partenariat avec l'ADEME, Biobuild, le Gret et les Ministères de l'environnement du Sénégal et de la Mauritanie pour la valorisation du typha dans la construction, ainsi que comme combustible.

 

À lire :

Nos publications

Octobre 2017
- ARENE, Région Île-de-France
Ce guide est fait pour les acteurs du processus de construction de bâtiments destinés à la recherche, à l'apprentissage ou à l'enseignement supérieur...
Octobre 2017
- ARENE, Région Île-de-France
Ce guide s'adresse aux acteurs de la construction et de l’aménagement de bases de loisirs. S'appuyant sur des projets en cours ou des retours d'...
Octobre 2017
- ARENE, Région Île-de-France
Ce document référence les attendus de la Région Île-de-France en matière d'aménagement et de construction durable. Il s'inscrit dans le cadre de l'...

AILLEURS SUR LE WEB

Lieu de l'événement