Prévention et lutte contre la précarité énergétique (Agence locale de l’énergie Maîtrisez votre énergie ALE MVE)

Mis à jour le 04/12/2014
Énergie
Précarité énergétique
Territoires
ACTION REMARQUABLE
Précarité
L’Agence locale de l’énergie de Seine-saint-Denis Maîtrisez votre énergie (MVE) souhaite aider les propriétaires en situation de précarité énergétique et vulnérables à la hausse des prix des énergies, ne résidant pas en habitat collectif (20 %). Leur action est menée avec l’OPHM (Office public de l’habitat montreuillois) et la Ville de Montreuil en partenariat avec l’association Unis-cité qui a permis l’intégration de MVE dans les quartiers.
 
L’initiative de départ consistait à former et à outiller les travailleurs sociaux et les jeunes en service civique, pour repérer les ménages en difficulté, réaliser un diagnostic individuel puis les sensibiliser à un programme d’éco-gestes, avec remise d’un kit-énergie (lampe basse consommation, multiprise, thermomètre, réducteur de débit..). Puis il s’agissait de poser des équipements économes sur près de 500 logements, pour réduire les charges collectives d’eau (eau chaude sanitaire et eau froide) et de chauffage. L’originalité de ce projet repose notamment sur le croisement de compétences techniques de MVE avec des compétences plus sociales. 
 
Ce projet illustre un cas de massification. Il s’est déroulé en quatre étapes : sensibilisation de travailleurs sociaux et formation des volontaires pour repérer les ménages en situation de précarité, diagnostic des situations, accompagnement des familles et enfin évaluation-bilan du dispositif.
 
Cette action a permis de comprendre la difficulté du recrutement des personnes car les nouveaux sont mal acceptés par les professionnels. Elle a encouragé le passage à l’acte des ménages, ainsi aidés et fait changer les comportements vers plus d’éco-gestes.
 
Ce projet a fonctionné car il existait déjà des partenariats locaux sur le territoire avec des contacts reconnus par les ménages. La sensibilisation collective se révèle généralement inefficace, d’où la nécessité d’un travail de porte-à-porte.
 
Cette action conclut sur le constat que les critères de précarité énergétique dépassent parfois difficilement les critères des territoires.

À voir aussi

Partenaires associés

Nos publications

Juin 2017
- ARENE
Pour répondre aux grands enjeux contemporains, la politique locale doit être issue de propositions innovantes, expérimentées localement d’abord,...
Mai 2017
- ARENE
L’ARENE Île-de-France a créé l’indicateur de facture énergétique à destination des collectivités territoriales franciliennes afin de les aider à...
Août 2016
- ADEME, ARENE
Éléments de cadrage pour la gestion des données territoriales La prise en compte des enjeux de développement durable s’est quasi-systématisée depuis...

AILLEURS SUR LE WEB

Lieu de l'événement