ZOOM – CLE Paris – APC (Agence parisienne du climat)

Mis à jour le 04/12/2014
Énergie
Précarité énergétique
Territoires
ACTION REMARQUABLE
Précarité
Pour assurer le suivi-animation du CLE, le Département prend appui sur l’Agence Parisienne du Climat (APC). L’APC recrute et forme les personnes en charge des visites sociotechniques pour qualifier sur place la situation des ménages identifiés par les partenaires de l’action sociale signataires du CLE (DASES, CASVP et CNAV).
 
Les visites se font en binôme : un profil technique (conseiller info-énergie) pour évaluer l’état du logement, et un profil social (conseiller en éducation sociale et familiale) pour expliquer et comprendre les consommations d’énergie des ménages et orienter les ménages vers les aides et tarifs existants. 
 
Elles doivent permettre de confirmer ou d’infirmer la situation de précarité énergétique et, le cas échéant, y apporter une solution adaptée. Lors de la visite à domicile, le binôme sensibilise sur les usages pertinents des équipements présents et installe avec le ménage de petits équipements de maîtrise des consommations de fluides.
 
L’APC assure aussi le suivi des consommations avant/après son intervention sur l’année n+1, afin de pouvoir évaluer quantitativement l’évolution des charges en eau et énergie des ménages visités. Si la situation nécessite des travaux plus importants, alors le ménage sera orienté vers un opérateur agréé par la Préfecture, et s’il s’agit d’un propriétaire occupant il bénéficiera des aides financières prévues dans le cadre d’Habiter Mieux. Si les ménages sont locataires, l’APC oriente son accompagnement grâce à ses partenariats avec les bailleurs sociaux parisiens et son expérience d’accompagnement des propriétaires privés (programme d’action spécifique pour les copropriétaires).
 
La première année d’action permet de mettre en place une méthodologie adaptée au territoire et aux acteurs concernés. Les premières visites ont commencé en novembre 2011 et un premier bilan sera établi au bout d’un an pour améliorer de façon continue la méthode et affiner les moyens humains et financiers affectés.

À voir aussi

Partenaires associés

Nos publications

Juin 2017
- ARENE
Pour répondre aux grands enjeux contemporains, la politique locale doit être issue de propositions innovantes, expérimentées localement d’abord,...
Mai 2017
- ARENE
L’ARENE Île-de-France a créé l’indicateur de facture énergétique à destination des collectivités territoriales franciliennes afin de les aider à...
Août 2016
- ADEME, ARENE
Éléments de cadrage pour la gestion des données territoriales La prise en compte des enjeux de développement durable s’est quasi-systématisée depuis...

AILLEURS SUR LE WEB

Lieu de l'événement