Climate Chance 2017 : "Intensifions ensemble l’action et l’ambition"

05/10/2017
Climat

Le Sommet mondial Climate Chance 2017 s'est achevé à Agadir, Maroc avec 5 000 participants (dont l'ARENE) de 80 nationalités.

Vous ici le texte de la déclaration d’Agadir des acteurs non-étatiques, adopté lors de la plénière de clôture du sommet, du 13 septembre.
Cette déclaration a été préparée avec les représentants (focal points) des groupes majeurs reconnus par l’ONU (ONGs environnementales, syndicats, entreprises, gouvernements locaux, peuples autochtones, jeunes, femmes …), elle est d’ores et déjà signée par un nombre important des principaux réseaux mondiaux d’acteurs non-étatiques : (CGLU, ICLEI, NRG4SD, R20, C40, YOUNGO, AIMF, CAN, WECF, CSI/ITUC, IPACC…)

Intitulée « Intensifions ensemble l’action et l’ambition », cette déclaration, qui s’inscrit dans la suite des deux déclarations précédentes des sommets « Climat et territoires – Lyon, 2015 » et « Climate Chance – Nantes, 2016 », ne se veut pas une déclaration d’intention de plus, mais bien une feuille de route précise pour conforter et généraliser les actions concrètes sur les territoires et renforcer les cadres de dialogue entre acteurs non-étatiques et gouvernements nationaux, notamment dans le cadre de la convention des Nations Unies sur le changement climatique.
Nous insistons notamment sur l’importance du dialogue de facilitation prévu en 2018 et la nécessité d’une réévaluation de l’ambition des Etats dans leurs contributions volontaires (NDC’s), qui peuvent s’appuyer sur la mobilisation et le potentiel d’action de leurs acteurs non-étatiques, souvent encore non pris en compte ou sous-évalués.

Cette déclaration revient tout particulièrement sur les enjeux de l’adaptation, de l’accès aux financements, de l’importance des coalitions thématiques, et des plans d’action sectoriels. Elle dit la disponibilité des acteurs non-étatiques à travailler plus étroitement avec la communauté scientifique en prévision des prochains rapports du GIEC et rend hommage à la mobilisation des élus, entreprises, chercheurs et ONG américaines, à travers l’initiative « We are still in ».

EN SAVOIR +

Contacts

Sophie Dedieu
Cheffe de projet Démarches territoriales
Tél. : 01 77 49 79 67
Nous contacter

Partenaires associés

Nos publications

Juin 2017
- ARENE
Pour répondre aux grands enjeux contemporains, la politique locale doit être issue de propositions innovantes, expérimentées localement d’abord,...
Juin 2017
- ARENE, Commissariat général au développement durable
Mieux connaître et reconnaître cette capacité d’innovation, mieux accompagner et parfois aider à changer d’échelle ces initiatives qui marchent, sont...
Octobre 2016
- ARENE, ADEME, Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Ce document propose aux autorités locales et à leurs partenaires une réflexion autour des enjeux liés au changement climatique et des actions...

En ce moment

AILLEURS SUR LE WEB