Cohésion sociale et développement durable: retour sur l'expérimentation à Moigny-sur-École (91)

27/02/2017
Partenaires : 
Commissariat général au développement durable
Agendas 21
Démocratie participative
Projets de territoires

D’une réflexion nationale « Cohésion sociale et développement durable » à une approche territoriale

Souvent ramené à sa dimension environnementale, le développement durable doit pourtant rechercher une meilleure cohésion sociale et une solidarité entre territoires et générations. Un travail national qui visait à renouveler les projets territoriaux grâce à la cohésion sociale a été coordonné par le Commissariat général au développement durable (CGDD) avec de nombreux acteurs de terrain. Ce travail a démontré que la transition écologique ne pouvait se construire qu’avec la recherche d’un bien-être individuel et collectif dans un esprit de co-responsabilité sur les territoires. De là a été créé un outil collaboratif : « cohésion sociale au cœur du développement durable ».  

Expérimentation sur la commune de Moigny-sur-École

Moigny-sur-École, commune de 1300 habitants située dans le Parc Naturel régional du Gâtinais Français a souhaité mettre en place des actions concrètes pour que la cohésion sociale fasse partie prenante de leur Agenda 21 nouvelle génération et a pour ce faire répondu à l’appel à projet lancé par l’ARENE Île-de-France, le CGDD et le CEREMA Île-de-France (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) pour bénéficier d’un accompagnement dans cette démarche. Cet accompagnement prévoyait l’utilisation de l’outil collaboratif « cohésion sociale au cœur du développement durable »*. L’expérimentation s’est déroulée en 2 sessions du comité de pilotage élargi (élus, bénévoles du CCAS, association des foyers ruraux, communauté de communes, PNR,  citoyens, etc.) les mercredis 14 septembre et 12 octobre 2016.

Un des grands enjeux du territoire est la cohabitation intergénérationnelle et entre anciens et nouveaux habitants, dans un contexte de développement du territoire avec l’accueil de nouveaux habitants, souvent néo-ruraux et familiaux.

Des actions concrètes sur la cohésion sociale

En partant sur l’expérience d’usage, le vécu sur le territoire sur différents enjeux comme l’appropriation du territoire notamment la rivière École, ou le bénévolat, 8 actions ont pu être co-construites par le comité partenarial. Ces 8 actions, allant de la valorisation patrimoniale et à celles des savoir-faire locaux, ont chacunes été travaillées dans une recherche d’une meilleure cohésion sociale et vont être mises en place en 2017 dans le nouvel Agenda 21 et le Plan local d'urbanisme.

* L’outil « cohésion sociale au service du développement durable » est un jeu de cartes collaboratif, adaptable au contexte du territoire. Il est à utiliser dans le cadre d’un projet de territoire, comme un contrat de ville, un Agenda 21, un plan climat air énergie territorial. L’outil est à disposition des collectivités et peut être prêté par les partenaires de l’expérimentation.

Nos publications

Octobre 2017
- ARENE
L’ARENE a organisé un cycle de formations « Économie circulaire et territoires » durant l'année 2017. Afin de construire une forme de culture commune...
Octobre 2017
- ARENE, Région Île-de-France
Ce guide est fait pour les acteurs du processus de construction de bâtiments destinés à la recherche, à l'apprentissage ou à l'enseignement supérieur...
Octobre 2017
- ARENE, Région Île-de-France
Ce guide s'adresse aux acteurs de la construction et de l’aménagement de bases de loisirs. S'appuyant sur des projets en cours ou des retours d'...

AILLEURS SUR LE WEB