Collecte et échange des données par les observatoires régionaux : facteur clé de la transition énergétique !

06/02/2017
Partenaires : 
FEDARENE (Fédération européenne des agences et des régions pour l’énergie et l’environnement)
Climat
Énergie
Transition énergétique

Didier Dousset, président de l’ARENE Île-de-France, a introduit cette journée d’échanges.

Les données sur l’énergie sont essentielles pour les collectivités afin d’identifier les secteurs et les actions prioritaires en termes d’amélioration de l’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.
Ces mesures peuvent ensuite être inscrites dans les plans climat.

DATA4ACTION est un projet européen du programme Énergie intelligente Europe. Son but est d’encourager les échanges de données sur l’énergie entre les collectivités et les fournisseurs de données dans 12 pays européens.
Les partenaires du projet ont exploré de nouvelles voies d’accès à ces données pour améliorer les conditions d’échange de données et mobiliser les acteurs, collectivités et fournisseurs de données.

Le projet s’est appuyé largement sur les observatoires régionaux de l’énergie et du climat qui sont des instruments importants pour apporter aux collectivités locales les données nécessaires à la construction, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de leurs politiques énergie climat et à la réalisation des objectifs européens des 3 X 20.
En effet, les régions jouent un rôle important dans l’atteinte de ces objectifs et elles sont encouragées par l’Union européenne à développer et mettre en œuvre des stratégies.
Ce projet qui s’appuie en partie sur l’expérience des membres de la FEDARENE est un exemple concret de l’importance de la coopération et du partage de l’expertise et de l’innovation entre les collectivités locales européennes.
 

Nos publications

Décembre 2017
- ARENE, Airparif
La qualité de l’air, même si elle s’améliore, fait courir des risques sanitaires non négligeables à l’ensemble des Franciliens dans leur vie...
Juin 2017
- ARENE
Pour répondre aux grands enjeux contemporains, la politique locale doit être issue de propositions innovantes, expérimentées localement d’abord,...
Juin 2017
- ARENE, Commissariat général au développement durable
Mieux connaître et reconnaître cette capacité d’innovation, mieux accompagner et parfois aider à changer d’échelle ces initiatives qui marchent, sont...

AILLEURS SUR LE WEB