Collectivités et entreprises, comment développer ensemble l'économie circulaire ?

01/10/2017
Économie circulaire
Projets de territoires
Territoires
Visite de l'usine Yprema - recyclage de matériaux de construction et voirie

Retour sur le 3e atelier du cycle "Économie circulaire et territoires" sur la mobilisation des acteurs économiques locaux.

L’ARENE poursuit son cycle d'ateliers visant à accompagner des stratégies territoriales d'économie circulaire. Le 3ème atelier a eu lieu le 12 septembre 2017 et a traité des relations entre pouvoirs publics locaux et acteurs économiques pour développer ensemble l'économie circulaire. Il a réuni une trentaine de représentants de collectivités franciliennes, de toute échelle (départements, PNR, intercommunalités, mairies) et de toute fonction (achats, aménagement, développement économique, environnement/développement durable, énergie/climat), des acteurs économiques engagés dans l'économie circulaire.

La diversité des acteurs économiques et les leviers de mobilisation

L'atelier s'est attaché à présenter la diversité des acteurs économiques engagés dans l'économie circulaire et les enjeux de mobilisation de ceux non encore engagés, notamment en présentant :

  • les modalités de soutien des acteurs économiques,
  • les enjeux d'une gouvernance territoriale pluri-acteurs,
  • le recensement des initiatives franciliennes d'économie circulaire, réalisé de manière partenariale par le Comité francilien d'économie circulaire,
  • la société Phénix, qui propose des solutions de valorisation des invendus alimentaires à destination des associations caritatives,
  • la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise et ses actions en matière de développement économique en lien avec l'économie circulaire (mise en réseau, accompagnement vers l'économie de la fonctionnalité, expérimentation de l'écologie industrielle et territoriale, etc.).

Un inventaire des différents leviers à disposition des pouvoirs publics pour favoriser l'engagement des entreprises a été co-construit. En fonction des piliers de l'économie circulaire, de nombreux leviers peuvent être activés (soutien à la R&D, mise en réseau, commande publique, apport en capital, valorisation, labellisation, apport de foncier, fiscalité, etc.).

L'écologie industrielle et territoriale, un outil opérationnel à animer

La seconde partie de l'atelier était un focus sur l'écologie industrielle et territoriale, pilier historique de l'économie circulaire. Après une introduction sur les méthodologies existantes, l'intérêt et les modalités des synergies et coopérations entre structures, des retours d'expérience nationaux ont été présentés, tant sur leurs résultats que leurs modes d'organisation.

La Mairie de Paris a ensuite présenté la démarche d'écologie industrielle et territoriale lancée récemment avec la RATP autour du quartier d'affaires des deux rives (à cheval sur le 12ème et 13ème arrondissement autour des gares d'Austerlitz et de Lyon) en se focalisant sur la mobilisation des acteurs très divers sur ce territoire (citoyens, grandes entreprises, PME, gares, institutions, commerçants, université, étudiants, salariés, etc.).

Des ateliers participatifs autour de 4 profils de territoire (urbain dense, semi-rural, ZAE, zone industrialo-portuaire) ont été proposés aux participants sur des enjeux globaux de l'économie circulaire (cycles phosphore et azote, métaux, méthanisation, foncier en milieu dense, etc.) pour comprendre et développer des synergies et coopération entre acteurs.

Un cahier technique capitalisant et synthétisant les contenus et échanges de cette journée sera prochainement disponible.

Le cycle se poursuit et se conclut :

Les deux cahiers techniques capitalisant sur les deux premiers ateliers sont désormais disponibles :

Contacts

Thomas Hemmerdinger
Chef de projet Démarches territoriales
Tél. : 01 77 49 79 86
Nous contacter

Partenaires associés

Nos publications

Octobre 2017
- ARENE
L’ARENE a organisé un cycle de formations « Économie circulaire et territoires » durant l'année 2017. Afin de construire une forme de culture commune...
Septembre 2017
- ARENE
Les collectivités disposent de plusieurs leviers pertinents pour l'économie circulaire, tels que la commande publique, l'urbanisme ou les relations...
Septembre 2017
- Commissariat général au développement durable
L’alimentation constitue un enjeu fort de durabilité en termes de santé, de cohésion sociale, d’environnement et de développement économique...

En ce moment