La société civile au service de l'économie circulaire

01/12/2017
Économie circulaire
Économie sociale et solidaire
Éducation à l’environnement et au développement durable
Projets de territoires
Territoires

Retour sur le 4e atelier du cycle "Économie circulaire et territoires" sur la mobilisation de la société civile.

L’ARENE conclut son cycle d'ateliers visant à accompagner des stratégies territoriales d'économie circulaire.
Le 4e atelier a eu lieu le 9 novembre 2017 à la Maison du zéro déchet et a traité des relations entre pouvoirs publics locaux et société civile pour développer ensemble l'économie circulaire.
Il a réuni une vingtaine de représentants de collectivités franciliennes, de toutes les échelles (départements, PNR, intercommunalités, mairies) et de diverses fonctions (achats, aménagement, développement économique, environnement/développement durable, énergie/climat) ainsi que des partenaires des collectivités.

Les leviers de la mobilisation citoyenne pour l'économie circulaire

L'économie circulaire repense les modes de production et de consommation pour diminuer la pression sur les ressources et la production de déchets.
Le rôle du consommateur est donc central pour chacun des piliers de l'économie circulaire (achats de produits neufs responsables, d'occasion, renoncement aux achats inutiles, usage au lieu de la possession, allongement de la durée de vie, etc.).
De son côté, la collectivité dispose de nombreux leviers pour développer la consommation responsable comme la politique de prévention et gestion des déchets et les actions d'éducation à l'environnement et au développement durable. Pour exemple, l'action des défis Foyers (ou Familles) zéro déchet a été présentée, sur le modèle des défis Familles à énergie positive.
Un regard complémentaire issu de la psychologie sociale a permis d'apporter un éclairage sur les conditions de mobilisation citoyenne.

L'atelier a été l'occasion d'une rencontre approfondie avec trois acteurs majeurs de la mobilisation citoyenne pour l'économie circulaire :

  • l'association Zero Waste France, anciennement le CNIID, qui lutte pour la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage par des actions d'information, de sensibilisation, de décryptage, des activités de lobbying et d'accompagnement des acteurs.
  • La Maison du zéro déchet, lieu citoyen de sensibilisation et d'animation autour du mouvement zéro déchet, portée initialement par Zero Waste France, qui a accueilli cet atelier.
  • l'association HOP - Halte à l'Obsolescence Programmée, nouvellement crée avec déjà 5000 membres, qui lutte pour l'allongement de la durée d'usage des biens et services en dénonçant l'obsolescence programmée, condamnée par la loi.

L'ARENE a présenté ses travaux sur le financement participatif des projets citoyens d'énergie renouvelable qui concrétisent des dynamiques conjointes collectivités / société civile.
En effet, ces projets (photovoltaïque, méthanisation, éolien, etc.) concourent bien souvent à l'économie circulaire d'un territoire et développent des gouvernances locales propices à des projets locaux transversaux.

Conclusions du cycle

Un temps d'échange avec les participants a été organisé afin de tirer enseignements et engagements utiles du cycle d'ateliers.
On retiendra l'importance des outils méthodologiques et de la commande publique, le partage du langage entre acteurs (entreprises, associations, institutions), la nécessité d'élargir le cercle d'actions au-delà des acteurs déjà engagés.
Enfin, les participants ont été invités à partager leurs engagements pour développer l'économie circulaire. Ont été évoqués l'appui aux acheteurs publics, la sensibilisation des élus et agents, la découverte et rencontre des acteurs sur leurs territoires, l'organisation de défis Familles zéro déchet et bien entendu, d'une manière plus générale, l'intégration de l'économie circulaire dans le projet de territoire.

Un cahier technique capitalisant et synthétisant les contenus et échanges de cette journée sera prochainement disponible.

Les deux cahiers techniques capitalisant sur les deux premiers ateliers sont désormais disponibles :

À voir aussi

Contacts

Thomas Hemmerdinger
Chef de projet Démarches territoriales
Tél. : 01 77 49 79 86
Nous contacter

Partenaires associés

Nos publications

Octobre 2017
- ARENE
L’ARENE a organisé un cycle de formations « Économie circulaire et territoires » durant l'année 2017. Afin de construire une forme de culture commune...
Septembre 2017
- ARENE
Les collectivités disposent de plusieurs leviers pertinents pour l'économie circulaire, tels que la commande publique, l'urbanisme ou les relations...
Septembre 2017
- Commissariat général au développement durable
L’alimentation constitue un enjeu fort de durabilité en termes de santé, de cohésion sociale, d’environnement et de développement économique...

AILLEURS SUR LE WEB