Des Territoires, Des Projets, Une Agence

L'autoconsommation : nouvelle forme de production d'énergies renouvelables !

07/02/2017
Énergies renouvelables et de récupération

L'ordonnance encadrant l'autoconsommation d'énergie renouvelable publiée au Journal Officiel du 28 juillet 2016 a ouvert la voie à de nouvelles formes de production d’énergie renouvelable décentralisée.
Elle introduit notamment le principe d’autoconsommation collective qui peut associer plusieurs producteurs et consommateurs.

Lors de ce forum des Assises européennes de la transition énergétique, l’ARENE a présenté les différentes possibilités et initiatives existantes en France.
Différents modèles d’autoconsommation sont possibles : sur le réseau d’électricité privé ou en utilisant le réseau de distribution basse tension.
Ces modèles sont applicables aux secteurs résidentiel, tertiaire (incluant le patrimoine des collectivités) et industriel.

Un débat a été organisé avec la salle sur les possibilités pour les collectivités de porter ou participer à ces projets, l’influence de ces démarches sur les documents de planification énergétique des territoires et sur les contraintes et limites de l’autoconsommation. Au total plus de 40 personnes ont assisté à ce forum.

L’ARENE prévoit de poursuivre ce travail par la rédaction prochaine d’une note présentant tout le potentiel de l’autoconsommation sur les territoires.

À voir aussi

Contacts

Lionel Guy
Chef de projet Efficacité énergétique et Énergies renouvelables
Tél. : 01 83 65 37 72
Nous contacter
Thierry Vincent
Chef de projet Innovation et économie circulaire
Tél. : 01 83 65 37 78
Nous contacter

Partenaires associés

Nos publications

Septembre 2016
- ARENE
Les énergies renouvelables participatives et citoyennes représentent un levier pour la transition énergétique des territoires franciliens. L’ARENE...
Mai 2016
- ARENE
Les Smart Grids sont un vecteur de renforcement de la performance environnementale. Ils permettent d'optimiser le coût global du système électrique,...
Avril 2016
- ARENE
Face aux enjeux du développement durable, un vaste champ d’innovation sociale s’est ouvert et a permis l’émergence de nouveaux modèles d’organisation...

AILLEURS SUR LE WEB