Mardi de la précarité énergétique : Quelle place pour la lutte contre les précarités énergétiques dans le futur Plan régional santé environnement ?

03/02/2015
Précarité énergétique
Précarité énergétique

Alors que vient d’être voté le 3e Plan national santé environnement (PNSE 3), l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et la DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France) sont chargées de sa déclinaison en Plan régional santé environnement (PRSE) qui doit se concrétiser au cours de l’année 2015.

Une actualité importante alors que se multiplient les études sur les impacts sanitaires du mal-logement et qu’émergent sur le terrain des dispositifs et des actions intégrant la santé. Le réseau francilien de lutte contre les précarités énergétiques a donc invité l’Observatoire régional de la santé (ORS) et l’Agence régionale de santé (ARS) pour faire le point.

L’atelier a débuté par la présentation de l’ORS qui a été l’occasion de dresser le panorama des études existantes et les impacts sanitaires connus du mal-logement et de la précarité énergétique.
L’ARS a ensuite présenté les actions qu’elle mène sur la question de l’habitat et en particulier la lutte contre l’habitat indigne et dégradé, notamment dans le cadre du PRSE 2.
Enfin l’ARS a présenté le PNSE 3, ses grands enjeux et les perspectives d’intégration de la précarité énergétique dans sa déclinaison régionale, le futur PRSE 3.

L’occasion pour l’ARS d’inviter le réseau à participer à cette déclinaison et à être force de proposition pour que la lutte contre les précarités énergétiques trouve sa place dans le futur PRSE. Une opportunité que les participants ont décidé de saisir.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des Mardis de la précarité énergétique ici, et notamment les présentations de la Mutualité française et du Laboratoire d’hygiène de la Ville de Paris sur les Conseillers médicaux en environnement intérieur du Mardi de la précarité énergétique dédié à la question de l’impact sur la santé de la qualité de l’air intérieur.

Le programme de la matinée et l’intégralité des présentations sont disponibles dans la partie "Documents liés" sur la droite. Vous y retrouverez également la fiche de signalement d’un habitat dégradé et son mode d’emploi ainsi que la fiche d’auto-évaluation d’un habitat dégradé présentées par l’ARS. Nota : la fiche "Habitat insalubre" est disponible uniquement sur demande auprès de l’ARS.

Les différentes études relatives aux impacts sanitaires auxquelles il a été fait référence lors de la présentation de l’ORS sont disponibles dans la partie "Ailleurs sur le Web" ci-dessous 
 

Nos publications

Novembre 2017
- ARENE
En Île-de-France, selon l’enquête logement de l’Insee 2013, 452.600 ménages franciliens, soit 8,8 % de l’ensemble des ménages, étaient exposés à une...
Septembre 2016
- ARENE, ADEME, CLER (Réseau pour la transition énergétique)
Guide méthodologique et recueil de retours d’expériences Après près de quatre ans de mise en œuvre du programme SLIME (Service local d’intervention...
Janvier 2016
- ARENE, IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales)
Depuis plusieurs années, diverses initiatives et outils se développent permettant d'identifier et d'évaluer la précarité énergétique sur un...

AILLEURS SUR LE WEB

Lieu de l'événement