Mardi de la Précarité énergétique : santé dans le logement, la question de la qualité de l’air intérieur

04/02/2014
Précarité énergétique
Précarité énergétique

L’étude de la Fondation Abbé Pierre parue en avril 2013, "Quand c’est le logement qui rend malade", met en avant les conséquences en termes de pathologies aiguës et chroniques sur la santé physique et mentale des ménages exposés, soulevant ainsi un réel problème de santé publique.

Le réseau francilien de lutte contre les précarités énergétiques a donc invité la Ville de Montreuil, le laboratoire d’hygiène de la Ville de Paris et la Mutualité française pour faire le point sur les politiques, dispositifs, métiers et outils qui permettent de répondre aux enjeux sanitaires de la précarité énergétique dans le logement.

La Ville de Montreuil est revenue sur les compétences des collectivités en matière de santé et le contrat local de santé voté en 2012 pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de santé. 

Autour de la présentation du métier de conseiller médical en environnement intérieur (CMEI), le laboratoire d’hygiène de la Ville de Paris a mis en place un dispositif de prise en charge spécifique pour les personnes dont l’environnement intérieur est suspecté être à l’origine des pathologies, le seul en Île-de-France.

La Mutualité française, lauréate de l’appel à projets régional pour l’amélioration de la qualité de l’air des franciliens, propose dans ce cadre d’accompagner des collectivités à la mise en place de postes de conseillers médicaux en environnement intérieur, suite aux retours très positifs de son expérimentation menée en Bourgogne (voir la vidéo).

Vous pouvez retrouver l’ensemble des Mardis de la précarité énergétique ici, et notamment celui de février 2015 sur la place de la précarité énergétique dans le futur Plan régional santé environnement.

Le programme de la matinée et l’intégralité des présentations sont disponibles dans la partie "Documents liés" sur la droite.

Le contrat local de santé de la ville de Montreuil et la vidéo réalisée par la Mutualité française sur le métier de CMEI sont disponibles dans la partie « à voir aussi ».

Enfin différentes études relatives au sujet abordé sont disponibles dans la partie "Ailleurs sur le Web" ci-dessous.

Nos publications

Novembre 2017
- ARENE
En Île-de-France, selon l’enquête logement de l’Insee 2013, 452.600 ménages franciliens, soit 8,8 % de l’ensemble des ménages, étaient exposés à une...
Septembre 2016
- ARENE, ADEME, CLER (Réseau pour la transition énergétique)
Guide méthodologique et recueil de retours d’expériences Après près de quatre ans de mise en œuvre du programme SLIME (Service local d’intervention...
Janvier 2016
- ARENE, IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales)
Depuis plusieurs années, diverses initiatives et outils se développent permettant d'identifier et d'évaluer la précarité énergétique sur un...

En ce moment

Décembre 2017 - ARENE Île-de-France
Formation-action
Décembre 2017 - ARENE Île-de-France
Formation-action

AILLEURS SUR LE WEB