Quelle démocratie en 2025 ? : Retour sur le cycle d'ateliers prospectifs

18/03/2015
Agendas 21
Démocratie participative
Projets de territoires
Transition énergétique
Lors des ateliers précédents, une vision souhaitable de la démocratie contributive en Île-de-France en 2025 a été élaborée, s'appuyant sur douze initiatives majeures. Quelles étapes essentielles entre 2015 et 2025 pour réaliser ce scénario ? Les participants à ce dernier atelier ont été invités à se positionner en 2025 et à regarder le chemin à parcourir depuis ce point de vue. Ce travail a permis de définir les grandes étapes nécessaires à la réalisation de six de ces initiatives. En route maintenant vers la prochaine étape : l'expérimentation locale !
 
 
Suite aux ateliers du 20 et 21 janvier 2015 (dont vous trouverez les comptes rendus ici) qui ont permis  de définir conjointement les grandes lignes d’un futur souhaitable en Île-de-France, ce cinquième et dernier atelier du cycle prospectif « Quelle démocratie en 2025 ? » a permis de réfléchir collectivement au chemin à parcourir pour mettre en œuvre ce futur.
 
Cet atelier qui a réuni une quarantaine de participants, a en particulier permis d’approfondir des morceaux du scénario créé suite aux ateliers de janvier et de définir les grandes étapes permettant de les réaliser.
 

Retour sur le scénario créé suite aux ateliers de janvier

Les travaux des participants des ateliers de janvier ont permis l’élaboration d’une vision souhaitable de la démocratie contributive en Île-de-France en 2025. Cette vision peut être schématisée en 4 briques principales regroupant chacune trois initiatives majeures les caractérisant :
 

Ce scénario a fait l’objet d’une représentation théâtrale par la compagnie NAJE en début d’atelier.

Les participants ont ensuite travaillé en sous-groupes sur quelques initiatives issues ce scénario :
- Le développement des parlements mixtes locaux
- La généralisation du modèle coopératif de production
- La multiplication des espaces de travail partagés
- La mise en place d'un revenu contributif pour tous
- La contribution citoyenne à la réalisation de services d'intérêt général
- La généralisation de collectifs citoyens de partage et de co-production de savoirs
 
Via un jeu de rôle autour de chaque initiative, les participants ont été amenés à les caractériser plus précisément : quelle organisation territoriale en 2025 sous-tend cette initiative ? Comment fonctionne-t-elle ?
 
 

Le travail de backcasting : quelles étapes essentielles entre 2015 et 2025 pour réaliser ce scénario ?

Suite à ce travail de définition, les participants ont rempli une « frise de temps » représentant le chemin à parcourir entre 2015 et 2025.
Pour ce faire, ils ont été invités à se positionner en 2025 et à regarder le chemin à parcouru depuis ce point de vue. Ce travail a permis de définir les grandes étapes nécessaires à la réalisation de ces initiatives.
 
Actuellement en cours d’analyse, ce travail fera l’objet de comptes rendus prochainement en ligne ici. Néanmoins les premières conclusions montrent une certaine cohérence entre les groupes et devraient permettre d’établir une chronologie ainsi que des relations fonctionnelles entre les initiatives.
 

La fin du cycle d’ateliers : et maintenant, une expérimentation locale

Suite à ces différents ateliers, un film synthétique de présentation du scénario ainsi qu’une synthèse seront réalisés permettant de sensibiliser aux enjeux de la contribution des acteurs du territoire aux projets locaux.
 
Afin de valider les visions produites par ce travail, l'ARENE envisage de procéder à une expérimentation locale destinée à tester certaines pratiques à l'échelle d'un territoire.
 
Acteurs ou territoires franciliens désireux d'expérimenter autour de cette démarche prospective ou autour de pratiques concrètes de démocratie contributive, vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos publications

Octobre 2017
- ARENE
L’ARENE a organisé un cycle de formations « Économie circulaire et territoires » durant l'année 2017. Afin de construire une forme de culture commune...
Octobre 2017
- ARENE, Région Île-de-France
Ce guide est fait pour les acteurs du processus de construction de bâtiments destinés à la recherche, à l'apprentissage ou à l'enseignement supérieur...
Octobre 2017
- ARENE, Région Île-de-France
Ce guide s'adresse aux acteurs de la construction et de l’aménagement de bases de loisirs. S'appuyant sur des projets en cours ou des retours d'...

AILLEURS SUR LE WEB