Vers des stratégies territoriales d'économie circulaire !

02/06/2017
Économie circulaire
Projets de territoires
Territoires

En réponse à une appétence forte de collectivités souhaitant s'engager dans l'économie circulaire, l'ARENE vient de lancer un cycle d'ateliers visant à accompagner des stratégies territoriales d'économie circulaire. L'objectif est également de construire une culture commune de l'économie circulaire en Île-de-France.

L'atelier du 17 mai 2017 a traité notamment des questions de diagnostic, de mobilisation des acteurs et des mises en oeuvre de stratégies locales.
Il a réuni une vingtaine de représentants de collectivités franciliennes, de toute échelle (départements, PNR, intercommunalités, mairies) et de toute fonction (achats, aménagement, développement économique, environnement/développement durable, énergie/climat, agriculture), et le Comité francilien d'économie circulaire, témoignant de la nécessaire transversalité et de l'approche multi niveau de l'économie circulaire dans les politiques publiques.

Cela a été aussi l'occasion de présenter et de s'articuler avec l'élaboration en cours du nouveau Plan régional de prévention et de gestion des déchets d'Île-de-France, qui intégrera l'économie circulaire comme une composante majeure avec un plan d'actions dédié. 

Du diagnostic territorial à la mobilisation des acteurs...

Afin de qualifier les flux entrants et sortants de leur territoire (matières, ressources, produits, etc.) et mettre en place des bouclages de flux au niveau local, les collectivités peuvent élaborer des diagnostics territoriaux, sous la forme d'étude de métabolisme urbain ou territorial.
De cette compréhension du fonctionnement territorial, la collectivité peut mobiliser les acteurs locaux autour d'enjeux forts et de projets concrets (alimentation, construction, filières locales, énergie, déchets, etc.). 

Un exercice collectif de "design permacole" d'un territoire a été proposé aux participants et a consisté autour d'un territoire fictif de faire coïncider les besoins et fonctions de chaque acteur, afin de tirer un maximum parti des coopérations possibles et de dépendre au minimum de flux extérieurs.

...Pour des stratégies territoriales d'économie circulaire

Plusieurs stratégies locales ou feuilles de route d'économie circulaire ont été présentées aux participants, comme la démarche de Nantes Métropole, les États généraux de l'économie circulaire du Grand Paris, la démarche "Nouvel'R" du SMICVAL en Gironde (et le SMICVAL Market, nouveau "supermarché" dédié à l'économie circulaire). Ces premiers plans d'actions, portés par des collectivités ou des syndicats de déchets, notamment avec les appels à projets "Territoire zéro déchets zéro gaspillage" intègrent les différents rôles possibles des collectivités (impulser, animer, opérer, financer, orienter, etc.), et leurs compétences (urbanisme, déchets, environnement, aménagement, restauration collective, énergie, etc.). L'atelier a été conclu sur l'intégration de l'économie circulaire dans les différents plans et programmations locales (Agenda 21, PCAET, PLUi, SCOT, PLH, etc.) avant l'élaboration de stratégies territoriales dédiées.

Un cahier technique détaillé, capitalisant sur les enseignements et échanges de cet atelier, sera publié prochainement.

Le cycle se poursuit :

Contacts

Thomas Hemmerdinger
Chef de projet Démarches territoriales
Tél. : 01 77 49 79 86
Nous contacter

Partenaires associés

Nos publications

Octobre 2017
- ARENE
L’ARENE a organisé un cycle de formations « Économie circulaire et territoires » durant l'année 2017. Afin de construire une forme de culture commune...
Septembre 2017
- ARENE
Les collectivités disposent de plusieurs leviers pertinents pour l'économie circulaire, tels que la commande publique, l'urbanisme ou les relations...
Septembre 2017
- Commissariat général au développement durable
L’alimentation constitue un enjeu fort de durabilité en termes de santé, de cohésion sociale, d’environnement et de développement économique...

AILLEURS SUR LE WEB