Restitution de la Visite de l'ARENE à l'Île-Saint-Denis (93)

03/12/2014
Agendas 21
Climat
Démocratie participative
Économie circulaire
Économie sociale et solidaire
Projets de territoires
Territoires

D'une volonté globale de développement durable à une coopération territoriale

En présence du maire et vice-président de Plaine Commune, Michel Bourgain, les participants à cette visite du 2 décembre 2014 ont pu prendre connaissance des dynamiques engagées sur le territoire (matérialisées par l'Agenda 21 "Terre d'avenir" de la Communauté d'agglomération de Plaine Commune).

Cet Agenda 21 se matérialise par des outils intégrateurs du développement durable (référentiel d'aménagement durable, Plan climat énergie territorial, plan vélo...) et en 28 "fabriques de projets". Signe de leurs succès et du dynamisme du territoire, les deux appels à projets "Terre d'avenir" et "Économie sociale et solidaire" aboutissent fin 2014 à la création d'un portail des acteurs de la transition, à l'image des Acteurs du Paris durable.

Des coopérations et initiatives citoyennes placées sous le signe de l'économie sociale et solidaire et du climat

Les participants ont pu visiter la Maison des initiatives et de la citoyenneté qui organise de nombreux événements en rapport avec la transition écologique (atelier de réparation de vélo, atelier repair café...). L’Île-Saint-Denis accueille également le collectif Alternatiba Île-de-France lors de la COP20 de Lima et pour préparer les initiatives du collectif lors de la COP21.

La visite s'est prolongée par la présentation du Pôle d'hospitalité aux activités à rayonnement écologiques et solidaires (PHARES) et de ses 15 structures membres. Ont été évoqués son nouveau rôle en tant que Pôle territorial de coopération économique (PTCE) et la création d'une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) qui met en évidence les synergies entres structures de l'économie sociale et solidaire.
Le déjeuner fut assuré par une structure d'insertion lauréate de l'appel à projets "Terre d'avenir" : Taf et Maffé (circuits courts, gaspillage alimentaire, relation santé / alimentation).

La mutation urbaine de friches industrielles et son écosystème : l'écoquartier fluvial et ACT LAB

L'écoquartier fluvial sans voiture a été présenté, par Philippe Monges (maire-adjoint à l'urbanisme, cadre de vie et environnement), Hélène Vicq (chargée d’aménagement de Plaine Commune) et Rabia Enckell, (groupe habitat participatif) : de sa conception participative à son aménagement, notamment la restructuration des friches, et à sa politique de logement.

La visite s'est terminée par la visite des friches, investies par ACT LAB, chantier expérimental de réutilisation de matériaux de déconstruction des anciens bâtiments, animé par le collectif Bellastock. Certaines œuvres vont être réutilisées pour faire office de mobilier urbain. Le chantier ne s'arrête pas là car il accueille toutes les semaines du public pour sensibiliser à la gestion des déchets et un festival annuel où se réunissent près de 1 000 architectes.

 

Nos publications

Octobre 2017
- ARENE
L’ARENE a organisé un cycle de formations « Économie circulaire et territoires » durant l'année 2017. Afin de construire une forme de culture commune...
Octobre 2017
- ARENE, Région Île-de-France
Ce guide est fait pour les acteurs du processus de construction de bâtiments destinés à la recherche, à l'apprentissage ou à l'enseignement supérieur...
Octobre 2017
- ARENE, Région Île-de-France
Ce guide s'adresse aux acteurs de la construction et de l’aménagement de bases de loisirs. S'appuyant sur des projets en cours ou des retours d'...

AILLEURS SUR LE WEB

Lieu de l'événement