Les visites de l’ARENE

Climat
Énergie
Projets pilotes
Territoires

L’organisation de visites de sites et d’installations exemplaires est une des marques de fabrique de l’ARENE depuis sa création. À destination des élus et techniciens, l’Agence tente toujours de détecter des pratiques inspirantes, innovantes, reproductibles pour les collectivités.

Visites de sites remarquables franciliens

Sur le terrain, les initiatives innovantes, tant publiques que privées, fleurissent au service de la transition écologique. Elles sont l’exemple de développements économiques locaux à faible impact environnemental. 
Les visites de l’ARENE, à destination des élus et techniciens franciliens, sont toujours des moments d’échanges, de découvertes et de transfert de bonnes pratiques. 
Allant de visites de collectivités en Agenda 21, en passant par le Tour de France de l’énergie ou des sites plus techniques (Datacenter, méthanisation, biomasse, matériaux biosourcés), le fil conducteur est la présentation de démarches locales vertueuses. L’objet est bien d’en favoriser la dissémination.
Généralement organisées sur une journée complète, ce sont toujours des occasions de rencontres et d’échanges entre collectivités. 
 
Phasage
 
 
Organisation de quatre visites par an