Appel à projets en soutien à la coopération décentralisée

28/11/2014
Solidarité internationale
Climat

La conférence des parties sur le climat "Paris Climat 2015", dite COP21, constitue une priorité nationale pour la France. L’État et les collectivités territoriales ont affirmé leur volonté partagée de parvenir à un accord international, notamment lors de la Commission nationale de la coopération décentralisée du 2 octobre 2014.
Le présent appel à projets vise à accompagner les collectivités territoriales dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Le lancement d’un appel à projets de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales concrétise cette volonté, dans une approche novatrice.
Pour la première fois, les trois ministères investis de responsabilités clés dans la lutte contre le dérèglement climatique unissent leurs efforts :
• le Ministère de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt,
• le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie,
• le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Afin de répondre à la mobilisation des collectivités françaises et étrangères, acteurs essentiels de l’environnement au quotidien, au plus près des attentes citoyennes, et demain dépositaires de la mise en œuvre la plus concrète des accords de Paris 2015, cet appel à projets est ouvert à un large éventail de zones géographiques et de secteurs.
Ce dispositif correspond à la fois aux grandes orientations de notre politique de coopération et aux domaines d’excellence des collectivités territoriales.

L’objectif est de mobiliser leur savoir-faire en matière de développement sur les territoires et celui des acteurs locaux en proposant un partenariat qui puisse donner plus de cohérence et d’efficacité à leurs actions.

Ces projets exemplaires seront l’une de leurs contributions majeures au succès de la COP21.

Nos publications

Septembre 2017
- ARENE, Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD), Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
La démarche participative au profit de l’action internationale
Novembre 2016
- ARENE, Nomadéis, YouGov
Atténuation, adaptation et résilience, ces concepts-clé du lexique des négociations climatiques pourraient aussi être au coeur de stratégies...
Octobre 2016
- ARENE, ADEME, Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Ce document propose aux autorités locales et à leurs partenaires une réflexion autour des enjeux liés au changement climatique et des actions...

AILLEURS SUR LE WEB