L’innovation sociale au service de la transition écologique et énergétique

Économie sociale et solidaire
Réseaux
Territoires

L’ARENE et la DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France) mènent conjointement depuis plusieurs années des travaux au croisement de l’innovation sociale, de l’emploi et des questions environnementales. Ce partenariat se traduit par des actions de diffusion et de valorisation des pratiques portées par les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) au service de la transition écologique.

Porteurs d’une économie animée de valeurs sociales et environnementales, les acteurs de l’ESS ont un rôle à jouer dans cette transition écologique et énergétique. Par leur ancrage et leur dimension locale, ils apportent des services en réponse aux besoins non pourvus, sensibilisent les populations et portent des activités et des pratiques innovantes et durables dans les territoires.

Les objectifs et les actions menées conjointement par l’ARENE et la DRIEE sont définis en lien avec les acteurs de l'ESS, afin de répondre à leur besoin d'enrichissement, de promotion et d'essaimage de leurs pratiques de développement durable. Pour ce faire des journées d'échanges sont organisées : visites, rencontres-ateliers.

Après 10 ans, bilan du réseau économie sociale et environnement (RESE) et perspectives :

En Île-de-France, l'économie sociale et solidaire regroupe plus de 33 500 établissements (associations, coopératives, mutuelles, fondations) et représente 7,2 % des salariés franciliens. De la culture à l'industrie, en passant par l’action sociale et la santé, les structures de l'économie sociale et solidaire interviennent dans une diversité de domaines dont l’économie verte. Ressourceries, jardinage et maraîchage biologiques, biodiversité, circuits courts alimentaires, éducation à l’environnement et au développement durable, écoconstruction, mobilité durable, habitat participatif, lutte contre la précarité énergétique, développement des énergies renouvelables… sont autant d’activités sur lesquelles l’ESS se mobilise en Île-de-France.

Phasage

Une à deux visites et une à deux rencontres-ateliers sont organisées chaque année.

NOS PUBLICATIONS

Avril 2012
- ARENE, RESE (Réseau économie sociale et environnement), DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France)
Cette fiche présente le RESE (Réseau économie sociale et environnement). Cet organisme a pour but de favoriser les rencontres, les échanges et les...
Décembre 2014
- ARENE, RESE (Réseau économie sociale et environnement), DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France)
La filière du bâtiment est aujourd’hui contrainte de se réformer pour diminuer son impact environnemental : en Île-de-France, les bâtiments sont à l’...
Décembre 2014
- ARENE, RESE (Réseau économie sociale et environnement), DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France)
En Île-de-France, les bâtiments sont à l’origine de 50 % des émissions de gaz à effet de serre. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS)...
Septembre 2004
- ARENE, RESE (Réseau économie sociale et environnement)
Ce guide d'auto-évaluation permet aux entreprises du réseau économie sociale et environnement (RESE) de faire un point sur le développement de leurs...
Juillet 2012
- ARENE, RESE (Réseau économie sociale et environnement), Chantier-École Île-de-France, FARE (Fédération des associations de la route pour l'éducation)
Ce document est un kit CD-Rom proposant des initiatives, des méthodes et des outils pour agir localement sur la mobilité et l'insertion. Cet outil...

AILLEURS SUR LE WEB