Élaboration d’un scénario énergétique sur l’écopôle de Sénart

Mis à jour le 07/04/2016
Économie circulaire
Énergie
Territoires
ACTION REMARQUABLE
Écopôle de Sénart

Depuis mars 2005, l’Établissement public d’aménagement (EPA) Sénart et le Syndicat d’agglomération nouvelle (SAN) "Sénart Ville Nouvelle" se sont engagés dans la conception du projet Écopôle pour réaliser un parc d’activités de nouvelle génération prioritairement dédié aux éco-activités.

Dans un contexte de lutte contre le changement climatique et d’évolution forte des prix de l’énergie, il était nécessaire de s’interroger sur la production et l’alimentation en énergie du futur parc d’activités. La limite de la consommation d’énergétique et l’utiliser d’énergies renouvelables, s’est rapidement imposée aux porteurs du projet. L’utilisation optimale des ressources locales (bois, géothermie sur nappe) passe par des solutions collectives (réseau de chaleur), plus difficiles à mettre en oeuvre que les solutions individuelles (chaufferies gaz, électricité). Un fort volontarisme politique est nécessaire pour développer ces solutions.

Une étude stratégique a été engagée par Sénart pour chercher les solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur les projets d’aménagement de l’Écopôle. Réalisée par le groupement EXPLICIT, AXENNE et le Cabinet Philippe Petit, elle apporte des réponses précises et argumentées sur la base de considérations économiques, techniques, juridiques et environnementales. 

Ce travail a été mené en 4 phases :

  • L’analyse de l’offre et de la demande a permis de caractériser les besoins énergétiques de l’écopôle et d’identifier les ressources énergétiques locales susceptibles de satisfaire les besoins énergétiques.
  • La phase de scénarisation a comparé les scénarios économiques, techniques et environnementaux et a permis de mettre en avant le réseau de chaleur bois pour l’approvisionnement.
  • L'approfondissement du scénario "Réseau de chaleur bois" du point de vue faisabilité économique en rapport aux exploitants. Les résultats peu concluants (indicateurs économiques faibles) ont suscité l’étude  de montages juridiques et financiers envisageables.
  • La compensation des émissions de CO2. Cette dernière phase étudie les conditions nécessaires pour tendre vers un Écopôle à "Carbone Zéro".

 

À voir aussi

Partenaires associés

Nos publications

Octobre 2017
- ARENE
L’ARENE a organisé un cycle de formations « Économie circulaire et territoires » durant l'année 2017. Afin de construire une forme de culture commune...
Septembre 2017
- ARENE
Les collectivités disposent de plusieurs leviers pertinents pour l'économie circulaire, tels que la commande publique, l'urbanisme ou les relations...
Septembre 2017
- Commissariat général au développement durable
L’alimentation constitue un enjeu fort de durabilité en termes de santé, de cohésion sociale, d’environnement et de développement économique...

AILLEURS SUR LE WEB

Lieu de l'événement