Mardi de la Précarité énergétique : l’auto-réhabilitation accompagnée, un outil de lutte contre la précarité énergétique ?

01/04/2014
Précarité énergétique
Précarité énergétique

En 2009, le Rapport public du Conseil d’État Droit au logement, Droit du logement, signalait que la politique du logement aurait tout intérêt à promouvoir l’auto-réhabilitation qui favorise le "savoir habiter" des occupants et donc un meilleur entretien des logements.

Par ailleurs, l’auto-réhabilitation accompagnée, dispositif d’insertion sociale, est de plus en plus mise en avant comme un des outils de la lutte contre les précarités énergétiques. L’auto-réhabilitation serait ainsi complémentaire des dispositifs classiques d’aide à la pierre pour pallier aux problèmes de reste à charge ou de statuts des locataires, voire pour impulser à terme des programmes de travaux lourds.

Le réseau francilien de lutte contre les précarités énergétiques a donc organisé un atelier pour faire le point sur l’auto-réhabilitation accompagnée en invitant le PADES et la Ville des Mureaux.

Le dispositif « Des murs aux toits » aide et accompagne, depuis 10 ans sur la ville des Mureaux, les particuliers n’ayant pas les moyens matériels, psychologiques ou physiques de réaliser des travaux, propriétaires occupants ou locataires du parc social, à rénover leur intérieur. La présentation s’est axée sur l’ingénierie du dispositif : des partenaires techniques et financiers mobilisés aux modalités quotidiennes de cet accompagnement.

Le PADES produit et propose des études, des guides méthodologiques, des outils de communication ou des formations pour outiller et soutenir les acteurs dans la mise en place de dispositifs d’auto-réhabilitation accompagnée.

Le programme de la matinée et l’intégralité des présentations sont disponibles dans la partie "Documents liés" sur la droite.

Les vidéos réalisées par le PADES et la Fondation de France sur l’ARA avec notamment une présentation du dispositif des Murs aux toits aux Mureaux (« Auto-réhabilitation : refaire son intérieur ») est disponible dans la partie « à voir aussi ».

Enfin différentes études relatives au sujet abordé sont disponibles dans la partie "Ailleurs sur le Web" ci-dessous.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des Mardis de la Précarité énergétique ici.

Nos publications

Novembre 2017
- ARENE
En Île-de-France, selon l’enquête logement de l’Insee 2013, 452.600 ménages franciliens, soit 8,8 % de l’ensemble des ménages, étaient exposés à une...
Septembre 2016
- ARENE, ADEME, CLER (Réseau pour la transition énergétique)
Guide méthodologique et recueil de retours d’expériences Après près de quatre ans de mise en œuvre du programme SLIME (Service local d’intervention...
Janvier 2016
- ARENE, IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales)
Depuis plusieurs années, diverses initiatives et outils se développent permettant d'identifier et d'évaluer la précarité énergétique sur un...