du 1 Juillet 2015 au 2 Juillet 2015
Cité régionale de l'environnement
Évènement ARENE

Cycle "Circuits courts alimentaires et Agendas 21" (1/6) : L'action foncière au service du projet agricole de territoire

L'ARENE Île-de-France lance une formation action "Circuits courts alimentaires et Agendas 21" d'une durée d'un an.

Cette formation action est destinée aux collectivités engagées dans une démarche de développement durable (Agenda 21, Plan climat). Elle a pour objectif de venir appuyer la mise en place de projets débutants autour des circuits courts alimentaires.

Conçue dans une logique multi-partenariale, de pédagogie active et d'ingénierie de projet, la formation action sera répartie en 6 modules avec des temps de formation, des temps contributifs entre projets, des visites de sites et des temps individuels.

Ce 1er module "L’action foncière au service du projet agricole de territoire" animé par l’ARENE avec l'appui de Blezat Consulting, a pour objectifs de :

  • connaître les projets des collectivités présentes et mettre en place une émulation collective au sein du groupe ;
  • comprendre le contexte et les enjeux autour du foncier agricole en Île-de-France ;
  • comprendre la refonte de la gouvernance territoriale et les acteurs en région ;
  • connaître et maitriser les outils fonciers existants et leurs intérêts ;
  • présenter des retours d’expérience existants ;
  • travailler collectivement autour des projets des collectivités.

Terres de liens Île-de-France, l’AEV Île-de-France (Agence des espaces verts), la SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) et la DRIAAF (Direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) d'Île-de-France) interviendront au cours de ces deux journées.

Nous vous remercions de noter que le nombre de places étant limité, les pré-inscriptions seront confirmées prioritairement aux collectivités retenues dans l’appel à manifestation d’intérêt. Le 1er juillet constituera ainsi un temps dédié à ces collectivités, tandis que le 2 juillet sera un module ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.

Lieu de l'événement