Restitution de la Visite de l'ARENE "Du champ à l'assiette : circuits courts dans l'Hurepoix"

14/10/2015
Agendas 21
Climat
Démocratie participative
Économie circulaire
Économie sociale et solidaire
Éducation à l’environnement et au développement durable
Projets de territoires
Projets pilotes
Territoires

L'Hurepoix, un territoire agricole entre l'urbain et le rural

L'ARENE Île-de-France a organisé le 6 octobre 2015, en lien avec sa formation action "Circuits courts alimentaires de proximité et Agendas 21", une visite sur les circuits courts alimentaires de proximité sur le territoire de l'Hurepoix, une ancienne région française située dans le Sud de la région parisienne.
Ce territoire, historiquement agricole, est maintenant un territoire à mi-chemin entre l'urbain et le rural et propose de nombreuses initiatives visant à favoriser une agriculture durable et de proximité, à la fois dans la production, mais aussi la transformation de produits et la consommation. C'est aussi un territoire avec deux associations faisant le lien entre le monde agricole, des acteurs économiques, les collectivités et les citoyens : le CIVAM (Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) de l'Hurepoix et le Triangle vert.

Le Conseil départemental de l'Essonne est intervenu en introduction en présentant ses actions en matière de circuits courts, notamment une action partenariale entre ses collèges et le Groupement des agriculteurs biologiques d'Île-de-France afin d'intégrer des produits bio et locaux dans la restauration collective.

Le CIVAM de l'Hurepoix et la valorisation du modèle agricole durable et de proximité

Sylvie et Thomas Lafouasse, agriculteurs et gérants de la Ferme Lafouasse, ont accueilli le début de la visite et évoqué l'histoire de leur ferme, d'abord céréalière conventionnelle, puis du passage en bio de l'intégralité de l'exploitation en 2009 et de la montée en puissance d'une production maraichère.  Cela a été l'occasion de parler du choix de commercialisation de leurs productions uniquement en circuits courts, via une AMAP, via la Ruche qui dit oui et surtout via la vente directe à la ferme, ainsi que des contraintes de la vente en restauration collective ou sur les marchés locaux.

Le CIVAM de l'Hurepoix, représenté par son animatrice Cécile Dispau ainsi que Sylvie Lafouasse, son administratrice, a parlé du rôle de la structure, un regroupement d'agriculteurs, de transformateurs et restaurateurs pour sensibiliser et valoriser au monde agricole de proximité par différents évènements et coopérations. Le CIVAM a présenté son étude issue de la recherche-action CODIA (Circuits courts en Europe : opportunités commerciales et dialogue avec la société) et son focus sur les circuits courts dans l'Hurepoix du point de vue du consommateur afin de bien comprendre ses aspirations.

Triangle vert, un territoire, un projet, une association pour une solidarité ville/campagne

La visite a ensuite proposé le territoire du Triangle vert, une association créée en 2003 regroupant des agriculteurs, des acteurs de l'économie sociale et solidaire et les villes de Marcoussis, Saulx-les-Chartreux, Champlan, Nozay etVillebon-sur-Yvette. Cette association, qui a pour objectif de créer une solidarité ville/campagne et de maintenir une agriculture périurbaine via une gouvernance innovante, a plusieurs actions emblématiques à son compte, à savoir la création d'une Charte pour une agriculture durable, la mise en place d'un Périmètre régional d'intervention foncière avec l'Agence des espaces verts de l'Île-de-France afin de préserver les terres agricoles, et le maintien des terres agricoles dans les Plans locaux d'urbanismes des Villes adhérentes. Cela s'inscrit aussi dans l'Agenda 21 du Département de l'Essonne et de Marcoussis.

Des initiatives qui coopèrent sur le territoire pour développer les circuits courts de proximité

Deux exploitations agricoles emblématiques du Triangle Vert ont ensuite été visitées :

  • l'exploitation maraichère de Guislain Vergé, jeune agriculteur bio, installé grâce à l'Agence des espaces verts sur une parcelle à Saulx-les-Chartreux et la couveuse d'agriculture biologique Les Champs des Possibles. Il fonctionne en circuits courts grâce à deux AMAP très proches.
  • les Potagers de Marcoussis, exploitation maraichère biologique d'insertion, du réseau Cocagne, et sa nouvelle activité : la Conserverie coopérative qui transforme les produits des Potagers mais aussi des exploitations aux alentours afin de créer d'autres gammes de produits (sauce tomate, soupes, compotes, confitures...) et les vendre en circuits courts.
  • et par manque de temps, la Visite n'a pas pu se terminer à la Brasserie artisanale de Marcoussis, qui fonctionne à partir de filières céréalières locales issues du territoire de l'Hurepoix et propose ses bières en circuits courts grâce à de la vente directe et lors d'évènements locaux.

Nos publications

Octobre 2017
- ARENE
L’ARENE a organisé un cycle de formations « Économie circulaire et territoires » durant l'année 2017. Afin de construire une forme de culture commune...
Octobre 2017
- ARENE, Région Île-de-France
Ce guide est fait pour les acteurs du processus de construction de bâtiments destinés à la recherche, à l'apprentissage ou à l'enseignement supérieur...
Octobre 2017
- ARENE, Région Île-de-France
Ce guide s'adresse aux acteurs de la construction et de l’aménagement de bases de loisirs. S'appuyant sur des projets en cours ou des retours d'...

AILLEURS SUR LE WEB