À la rencontre des territoires : Des ateliers de sensibilisation énergie climat à destination des élus !

24/03/2016
Partenaires : 
Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
Climat
Plans climat
Territoires
Transition énergétique

Retour sur l'atelier du 24 mars à Cergy (95).

Le 24 mars, à l’Hôtel d’agglomération de Cergy-pontoise, 35 participants et intervenants étaient mobilisés pour l’atelier énergie climat « Le Climat change et vous ? ».
Cet atelier, à l’initiative de l’ARENE a été organisé en partenariat avec l’Agglomération de Cergy-Pontoise et le Parc naturel régional du Vexin.

Il a permis de mettre en avant un certain nombre de retours d’expériences représentatifs des dynamiques portées ou accompagnées par les collectivités territoriales et territoire de projet. Lorient agglomération a été conviée à témoigner de l'élan initié depuis les années 80 pour structurer une politique énergie climat ambitieuse et pérenne sur son territoire.

Les différentes interventions au cours de la soirée ont permis d'aborder les questions suivantes :

  • Transversalité : les déplacements, l’habitat, l’aménagement… sont autant de politiques publiques pour lesquelles l’intégration de l’énergie dans les analyses, éléments de diagnostics et actions déployées est incontournable. Elle renvoie à la question de l’usage des énergies fait sur nos territoires, de notre dépendance énergétique et de la volonté de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Les élus, les services sont invités à travailler selon une approche transversale, voire « systémique » tant les politiques sont interdépendantes sous l’angle énergie climat. Tel serait, en tous cas, l’enseignement de Lorient agglomération.

  • Persévérance : pour illustrer l’engagement de Pascale Ferry évoquant son projet de méthanisation à la ferme, projet bénéficiant du soutien du Parc. Des acteurs socio-économiques sont prêts à porter des actions, des initiatives, et par effet miroir, nous renvoient la question de leur accompagnement pour faciliter l’émergence des projets.

  • Finance : les retours d’expériences présentés, au-delà de leur approche environnementale, sont aussi porteurs de gains financiers qui s’avèrent aujourd’hui nécessaires dans un contexte de budget contraint. Ce sont ainsi 10 % d’économies sur la facture énergétique d’Omerville rendues possibles suite aux coupures nocturnes de l’éclairage public, et c’est une économie moyenne mensuelle de près de 135 € pour les participants à l’opération « dans l’agglo sans mon auto » (les participants ont renoncé à l’usage de la voiture pour recourir à des modes alternatifs de transport durant 1 mois) organisée et pilotée par l'Agglomération de Cergy-Pontoise.

  • Ingénierie : différents dispositifs, que nous pourrions regrouper sous le terme d’ingénierie énergie climat, ont été présentés tels que le conseil en énergie partagé, les espaces infos énergies ou les agences locales de l’énergie et du climat. Ils accompagnent les collectivités, les acteurs socio-économiques et le grand public dans leur démarche visant une meilleure maîtrise de l’énergie et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces dispositifs soutenus par la Région et l’ADEME Île-de-France sont à la disposition des collectivités qui doivent s’en saisir selon leur contexte et leurs besoins !

  • Adaptation : le traitement des enjeux énergie climat ne peut faire l’impasse sur la question de l’adaptation. Lorient agglomération nous l’a rappelé en évoquant une vulnérabilité du territoire aux inondations et à la submersion marine. Des quartiers du centre-ville pourraient être touchés à l'horizon 2050. L’Agglomération a intégré dans sa démarche Agenda 21 et son Plan climat des chantiers phares pour traiter cette problématique.

De nombreux retours d’expériences ont été évoqués au cours de cet atelier dont certains supports de présentations sont à votre disposition dans la partie "Documents liés" de cette page.

L’ARENE a vocation à poursuivre les ateliers énergie climat à destination des élus et à aller à la rencontre des acteurs territoriaux pour échanger et valoriser les actions et pratiques en place au niveau local.

Nous vous donnons rendez-vous à Fosses le 17 mai prochain pour vous présenter de nouvelles dynamiques.

Nos publications

Juin 2017
- ARENE
Pour répondre aux grands enjeux contemporains, la politique locale doit être issue de propositions innovantes, expérimentées localement d’abord,...
Juin 2017
- ARENE, Commissariat général au développement durable
Mieux connaître et reconnaître cette capacité d’innovation, mieux accompagner et parfois aider à changer d’échelle ces initiatives qui marchent, sont...
Octobre 2016
- ARENE, ADEME, Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Ce document propose aux autorités locales et à leurs partenaires une réflexion autour des enjeux liés au changement climatique et des actions...

AILLEURS SUR LE WEB