L'éducation et la sensibilisation aux circuits courts alimentaires

24/06/2016
Agendas 21
Démocratie participative
Économie sociale et solidaire
Éducation à l’environnement et au développement durable
Projets de territoires
Territoires
Ferme Lafouasse - Pecqueuse

Retour sur la formation action "Circuits courts alimentaires et Agendas 21" du 23 juin 2016.

Téléchargez le compte-rendu

L'éducation à l'alimentation de proximité au cœur de nombreux enjeux

Avec une part en baisse depuis plusieurs années du budget consacré à l'alimentation (16 % des budgets des ménages), des changements de comportements alimentaires, l'augmentation de la part de la restauration hors domicile ainsi que les nouvelles préoccupations des consommateurs, notre alimentation au quotidien s'est métamorphosée depuis les années 1950.
Au-delà de l'acte biologique de nutrition, l'alimentation recoupe des questions éthiques, sociales, culturelles et même philosophiques, ainsi que des enjeux multiples : nutrition, santé, goût, cuisine, hygiène, sécurité alimentaire, agriculture, environnement, patrimoine culturel, solidarité...

Ainsi, la reconnexion des consommateurs et des producteurs au sein d'un territoire est de fait complexe, car elle se doit d'intégrer des questionnements sociétaux et des habitudes alimentaires multiples (profils et pratiques alimentaires, âges des consommateurs...) notamment au sein de la région francilienne, caractérisée entres autres par son bassin de population le plus important d'Europe, son multiculturalisme et son terroir moins prononcé que les autres régions françaises.

L'éducation à une alimentation durable et de proximité apparaît donc comme un levier indispensable pour les territoires voulant développer les circuits courts alimentaires de proximité.

L'EEDD, un puissant levier pour la réussite de projets alimentaires territoriaux

L'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) se caractérise par son objectif fondamental "un citoyen de demain acteur et responsable", et par ses deux textes fondateurs : l'article 8 de la Charte de l'environnement (nécessité de « l’éducation et la formation à l’environnement ») et la Circulaire du 4 février 2015 relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

L'EEDD recouvre de nombreuses pratiques et approches, ainsi que des compétences multiples et variées : connaissance du terrain et des pratiques professionnelles et méthodologiques, mobilisation des acteurs, mise en place d'actions de sensibilisation ciblées, pratique de la concertation et de la coopération, vision transversale...

Des actions locales et nationales d'animation et de sensibilisation aux circuits courts de proximité

En Île-de-France, l'EEDD est riche d'un grand nombre d'acteurs (dont l'ARENE Île-de-de-France), pouvant appuyer les collectivités dans leurs projets de circuits courts de proximité. Ces acteurs sont réunis au sein de l'Espace régional de concertation EEDD Île-de-de-France.

Le GRAINE Île-de-France (Groupement régional d’animation et d’information sur la nature et l’environnement), un des réseaux d'acteurs de l'EEDD, propose différents outils et actions en faveur des circuits courts et de l'alimentation durable (visibles sur son centre de ressources), ainsi qu'une formation sur l'alimentation auprès des animateurs.

La Bergerie nationale de Rambouillet, centre de ressources et de formation, dépendant du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, a rappelé les différents outils ministériels et campagnes de sensibilisation liés à l'alimentation durable et de proximité (semaine du goût, festival alimenTerre, nuit de l'agroécologie...), ainsi que l'importance des fermes pédagogiques (de l'ordre d'une centaine en Île-de-France). Aussi, a été présenté le dispositif des "tiers-temps" de l'enseignement agricole, qui permet de dégager du temps pour un ingénieur ou enseignant et des groupes d'étudiants pour l'animation et le développement de projets de territoire. Ces projets peuvent venir de la demande de territoires souhaitant développer des circuits courts de proximité.

Le CIVAM de l'Hurepoix (Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) regroupe des producteurs, de restaurateurs, transformateurs, associations et citoyens, et propose des actions de sensibilisation à l’agriculture locale durable et d'animation du territoire. Ont été cités par exemple des marchés paysans, un concours photo de l'agriculture, des ateliers cuisine, ainsi que des soirées débat et des visites à la ferme. L'occasion de rappeler la Visite de l'ARENE du 6 octobre 2015 dans l'Hurepoix !

Ce module a conclu la formation action "Circuits courts alimentaires et Agendas 21".

 

Nos publications

Octobre 2017
- ARENE
L’ARENE a organisé un cycle de formations « Économie circulaire et territoires » durant l'année 2017. Afin de construire une forme de culture commune...
Octobre 2017
- ARENE, Région Île-de-France
Ce guide est fait pour les acteurs du processus de construction de bâtiments destinés à la recherche, à l'apprentissage ou à l'enseignement supérieur...
Octobre 2017
- ARENE, Région Île-de-France
Ce guide s'adresse aux acteurs de la construction et de l’aménagement de bases de loisirs. S'appuyant sur des projets en cours ou des retours d'...

AILLEURS SUR LE WEB