Agir localement pour l'efficacité énergétique !

28/02/2017
Énergie
Europe
Financement
Projets pilotes
Efficacité énergétique
Transition énergétique

Depuis mars 2016, l'ARENE et ses 12 partenaires européens travaillent dans le cadre du projet PUBLEnEf à l'accompagnement des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs stratégies d'efficacité énergétique.

Suite à une première phase d'enquête menée d'avril à juin 2016 auprès du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, de l’ADEME, de la Région Île-de-France et de différentes collectivités franciliennes, un rapport de synthèse (en anglais) des besoins recensés dans les différents pays participants a été réalisé au niveau national et au niveau local/régional. Pour ce second niveau il présente en particulier les besoins légaux et administratifs, les besoins en information et en formation, ceux liés à la communication et à la concertation locale, ceux relatifs aux outils financiers et à la fiscalité, ceux liés au portage politique et enfin les besoins concernant le management de projet.

Un rapport relatifs aux bonnes pratiques existantes en Europe a également été réalisé. Présentant de nombreux retours d'expérience en matière d'efficacité énergétique à travers l'Europe, ce rapport a été décliné sous formes de fiches, chaque fiche présentant un retour d'expérience. Ces dernières sont disponibles en français et en anglais ici.

De plus, depuis la fin de l'année 2016, l'ARENE travaille à l'élaboration d'une feuille de route visant à faciliter la mise en œuvre de projets pilotes par des collectivités franciliennes via la conception et l’appui au développement de clusters locaux, et ce sur deux sujets techniques :
  • la rénovation des bâtiments publics avec un focus sur la régulation des installations et l’isolation
  • l’éclairage public

Un travail sera également mené sur le financement des projets. Il aura pour but de mieux faire connaître les dispositifs existants et d'en faciliter l'accès.

 Il s’agira de fournir, dans le cadre de cette feuille de route, des supports en matière de gestion de projet, de recherche de financement, d’appui à la mobilisation et à la communication ainsi qu'une assistance au développement des technologies performantes.

Le plan d’action se déroulera notamment en deux phases :

  • De la prise de conscience à la connaissance : organisation d’ateliers de travail, de formations à destination des élus et des techniciens des collectivités en charge de l’énergie, des bâtiments, des finances, etc.
  • De la mobilisation à l’action : conception et développement de clusters locaux impliquant les collectivités locales, les entreprises et les institutionnels : assistance à la création, à la mise en œuvre et enfin à la diffusion des projets pilotes pour une réplication au niveau régional.
 

Contacts

Marie-Laure Falque Masset
Directrice du pôle Transition énergétique et écologique
Tél. : 01 77 49 79 36
Nous contacter
Louise Vaisman
Cheffe de projet Prospective et filières énergétiques
Tél. : 01 77 49 79 50
Nous contacter
Lionel Guy
Chef de projet Efficacité énergétique et Énergies renouvelables
Tél. : 01 77 49 79 37
Nous contacter

Partenaires associés

Nos publications

Juin 2017
- ARENE
Pour répondre aux grands enjeux contemporains, la politique locale doit être issue de propositions innovantes, expérimentées localement d’abord,...
Mai 2017
- ARENE
L’ARENE Île-de-France a créé l’indicateur de facture énergétique à destination des collectivités territoriales franciliennes afin de les aider à...
Août 2016
- ADEME, ARENE
Éléments de cadrage pour la gestion des données territoriales La prise en compte des enjeux de développement durable s’est quasi-systématisée depuis...

En ce moment

AILLEURS SUR LE WEB