9 Novembre 2017
La Maison du zéro déchet
Évènement ARENE

Atelier 4/4 : "L'économie circulaire et la société civile"

Cycle d'ateliers "Économie circulaire et territoires"
La Maison du Zéro Déchet

L’ARENE Île-de-France organise un cycle d’ateliers « Économie circulaire et territoires »  qui vise à accompagner les collectivités dans leurs projets et à décrypter leurs leviers d’action pour déployer l’économie circulaire sur leur territoire.

La société civile reconsidère aujourd’hui ses modes de consommation vers plus de recyclage, de réemploi, de réparation. Les différents mouvements de lutte contre l’obsolescence programmée, du Do It Yourself (DIY), du zéro déchet, des Fab lab ou Repair cafés, montrent une appétence forte mais à consolider sur les territoires pour une plus large diffusion.
Ce 4e atelier, clôturant le cycle, creusera les relations entre collectivités et société civile (citoyens, associations, etc.) et s’intéressa principalement aux piliers de la consommation responsable autour de l’économie circulaire et  des pratiques collaboratives. Il aura pour cadre la toute récente Maison du zéro déchet, créée par l’association Zero Waste France. Il ouvrira également des perspectives aux regard des projets des collectivités.

Objectifs de l’atelier :

  • Creuser les relations entre collectivités, associations et citoyens en s’intéressant principalement aux piliers de la consommation responsable, des pratiques collaboratives et des 3R (réemploi, réutilisation, réparation)
  • Présenter des retours d’expérience de dynamiques citoyennes et collectives
  • Dresser des conclusions communes sur le cycle et ouvrir des perspectives aux projets des collectivités.

 

Les thèmes traités lors des précédents ateliers sont  :

Le cycle est destiné prioritairement aux représentants des collectivités, notamment des services en charge de l’économie circulaire ou s’y intéressant (environnement, développement économique, déchets, énergie climat, vie associative, etc.).

 

Lieu de l'événement