Économie circulaire : des cercles vertueux locaux

Économie circulaire
Économie circulaire

Dans un contexte où il est désormais admis que l’abondance n’est plus la règle, « extraire, produire, consommer et jeter » n’est tout simplement pas compatible avec la finitude des ressources naturelles. 
La généralisation du schéma « Réduire, réutiliser, recycler » pour une optimisation de l’utilisation des ressources peut apporter de nombreuses réponses, tant environnementales qu’économiques, aux enjeux actuels.

Atténuer les impacts négatifs de l’économie classique tout en créant de la valeur

Produire des biens et services en limitant le plus possible la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables a bien évidemment des impacts environnementaux très intéressants.
Mais cette approche, selon laquelle par exemple le déchet d'une industrie peut être recyclé pour devenir ressource pour une autre industrie, génère également de nouveaux flux économiques, de nouveaux liens et surtout de nouveaux et potentiellement nombreux bénéfices réciproques.
 

L’économie circulaire : un changement de paradigme

L’intégration de cette économie circulaire suppose de travailler sur de nombreuses approches : la prise en compte des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie (écoconception), les approches « filière intégrée », le réemploi, la réparation, le recyclage des matières issues des déchets, le passage de l’usage à la possession (économie de la fonctionnalité), la mise en place de symbioses industrielles (écologie industrielle), la mutualisation des services sur un territoire (écologie territoriale) ou encore de la consommation (économie collaborative). 
Le déploiement de l’économie circulaire a pour conséquence naturelle la mise en place d'un système de gouvernance plus partagé, où la décision est plus collégiale, l’appropriation des enjeux mieux répartie, le lien au territoire renforcé…
 
Depuis 2011, l’ARENE a participé à plusieurs projets expérimentaux d’accompagnement de territoires sur l’économie circulaire.

Projets

Actualités

Décembre 2017 - Arene
Retour sur le 4e atelier du cycle "Économie circulaire et territoires" sur la mobilisation de la société civile.
Décembre 2017 - Arene
La 2e rencontre Openmap ESS a été organisée autour de la filière économie circulaire - déchets le 16 novembre en partenariat avec l'ARENE.
Octobre 2017 - Arene
Retour sur le 3 e atelier du cycle "Économie circulaire et territoires" sur la mobilisation des acteurs économiques locaux.
Septembre 2017 - Arene
Retour sur le 2nd atelier du cycle "Économie circulaire et territoires"

Articles

Octobre 2014
- Arene
L’ARENE participe activement à la mise en réseaux des acteurs franciliens afin de les faire mieux travailler ensemble, diffuser les bonnes pratiques...

Nos publications

Octobre 2017
- ARENE
L’ARENE a organisé un cycle de formations « Économie circulaire et territoires » durant l'année 2017. Afin de construire une forme de culture commune...
Septembre 2017
- ARENE
Les collectivités disposent de plusieurs leviers pertinents pour l'économie circulaire, tels que la commande publique, l'urbanisme ou les relations...
Septembre 2017
- Commissariat général au développement durable
L’alimentation constitue un enjeu fort de durabilité en termes de santé, de cohésion sociale, d’environnement et de développement économique...