Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Solidarité internationale et coopération décentralisée

Solidarité internationale
Solidarité internationale et coopération décentralisée

De nombreuses collectivités inscrivent un volet international à leur projet de territoire.
Qu’il porte le nom de relations, d’échanges, de solidarités, de jumelages ou de coopération, il est, pour le territoire concerné, la marque d’une inscription spécifique et volontaire dans le champ des solidarités. C’est aussi une volonté affirmée de contribuer, à travers ses composantes et acteurs locaux, à un « vivre ensemble » autant dans son environnement qu’ailleurs dans le monde.

La coopération décentralisée est un moyen pour une collectivité du Nord d’engager avec un territoire d’un pays en développement des programmes spécifiques aux besoins de la population concernée. Des écoles, des centres de soins, des projets d’eau, d’assainissement, de création de filières… et bien d’autres éléments encore, sont quelques exemples de produits des coopérations menées depuis des années par près de 6 000 collectivités (sources : Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales).
Elle permet de contribuer au renforcement des capacités des services essentiels au bien-être et au fonctionnement des administrés. Les collectivités mobilisent leurs agents ou des acteurs de leur territoire (entreprises, migrants, associations…) pour échanger sur des savoir-faire, apporter de la réflexion commune et contribuer à de la formation.

L’ARENE participe à cet échange en proposant aux collectivités territoriales franciliennes et notamment celles qui sont engagées dans cette démarche - on estime entre 350 et 450 collectivités franciliennes – un accompagnement sous des formes diverses : formations-actions, mise en place de cadre de concertation, ateliers, rencontres d’acteurs, création de comités de pilotage…
Pour son action, l’Agence privilégie généralement des thèmes comme le climat mais aussi des thématiques croisées « eau et énergie ».

Projets

Actualités

Novembre 2014 - Arene
Pour accompagner les collectivités territoriales dans la lutte contre le dérèglement climatique, du 28 novembre 2014 au 15 février 2015.