Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Économie sociale et solidaire et génie écologique : Identifier les démarches innovantes et diffuser les bonnes pratiques

Économie sociale et solidaire
Génie écologique - Ville d'Avray

Génie écologique : Identifier les démarches innovantes et diffuser les bonnes pratiques des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS)

Le génie écologique, qui permet de développer des services écosystémiques par et pour la nature, apparaît comme une filière d’avenir dans un monde où la biodiversité est de plus en plus menacée.

Parmi les structures mettant en place ces interventions, les acteurs de l’ESS développent des initiatives innovantes qui méritent d’être valorisées, en particulier auprès des donneurs d’ordre voulant inclure le génie écologique dans leurs projets.

Réalisation d'une étude-action pour faire connaître les compétences et pratiques innovantes entre les acteurs de l'ESS

Dans le cadre des activités du RESE, l’association ESPACES a proposé de piloter la réalisation d’une étude-action, en partenariat avec la DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l’énergie et de l’environnement), l’ARENE et Natureparif.

Elle vise à identifier et analyser les initiatives remarquables des acteurs de l’ESS en matière de génie écologique, mais aussi les freins et les contraintes que rencontrent ces structures face au développement de leur activité et vis-à-vis des donneurs d’ordre.

L’enjeu est de faire connaître ces compétences et pratiques innovantes et de diffuser les bonnes pratiques entre les acteurs de l’ESS (ceux réalisant déjà des actions en génie écologique et ceux qui souhaiteraient en initier). L'étude est particulièrement appliquée aux continuités écologiques identifiées dans le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE).

Phasage
  • Juin - septembre 2015 : mobilisation et cadrage de la démarche

  • Octobre - décembre 2015 : identification des structures et des initiatives

  • Janvier - avril 2016 : analyse approfondie des initiatives sélectionnées et des attentes des donneurs d’ordres

  • Avril - juin 2016 : rédaction du rapport d’étude et valorisation des résultats

AILLEURS SUR LE WEB