Accompagnement des porteurs de projet d’Éducation à l’environnement et au développement durable

Éducation à l’environnement et au développement durable
Accompagnement des porteurs de projet d’Éducation à l’environnement et au développement durable

L’ARENE accompagne les porteurs de projet des collectivités et associations dans l’élaboration et la réalisation de leur projet en Éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).

Monter un projet d’Éducation à l’environnement et au développement durable en Île-de-France

L’ARENE aide les porteurs de projet à mieux définir les objectifs de leur projet. Elle suit toutes les phases du déroulement d’un projet puis le valorise. 
Pour cela, elle conseille les porteurs de projet sur les thématiques à investir notamment à l’égard d’une éducation accessible à tous, sur le long terme, visant les changements de comportement. 
 
Elle accompagne également les porteurs de projet dans l’implantation d’une antenne en Île-de-France en associant des partenaires régionaux et locaux et mutualisant ainsi les savoir-faire, les pratiques pour favoriser les échanges, les financements, la coconstruction d’actions communes et le développement du projet.
 
Enfin, l’ARENE apporte ses compétences pour faire connaître, mutualiser, diffuser et promouvoir les projets qu’elle accompagne auprès des acteurs de l’EEDD dont les réseaux, des partenaires et collectivités.
 
Face aux enjeux climatiques à relever, l’EEDD constitue un atout permettant aux collectivités et aux entreprises d’agir sur la prise de conscience et de favoriser les initiatives vertueuses. 
Phasage

Les étapes d’un projet :

  • La préparation (en précisant la définition des objectifs) ;
  • De la mise en œuvre jusqu'à l'évaluation ;
  • La valorisation.             

L’évaluation est cruciale, elle doit être mise en œuvre dès l'origine et se poursuivra tout le long du projet. Elle permet de réajuster les objectifs, de mettre en place des indicateurs pour identifier ce qui doit être amélioré et ce qui fonctionne.

Pour évaluer, il faut un outil simple d’utilisation mais précis, qui offre au porteur de projet le moyen de suivre son projet et de l’améliorer, d’échanger avec ses partenaires, d’atteindre ses objectifs…, en somme de progresser continuellement.

Vous souhaitez vous former, l’ARENE vous invite à suivre les formations 2016 des réseaux d’EEDD suivants : Vivacités Île-de-FranceGraine Île-de-France, Réseau École et Nature.

NOS PUBLICATIONS

Avril 2015
- ARENE, Vivacités Île-de-France
À toutes les échelles – internationale, européenne, nationale, locale – l’action politique doit désormais se placer sur le chemin de la « stabilité...

AILLEURS SUR LE WEB