Accompagner les collectivités à la réalisation de prédiagnostics de la précarité énergétique

Climat
Énergie
Précarité énergétique
Territoires

L’ARENE accompagne les collectivités à la mise en place de dispositifs de prédiagnostic / cartographie de la précarité énergétique.

Historique du projet

Initié lors du lancement du réseau précarité énergétique début 2013, l’ARENE s’est engagée dans le développement d’une expertise sur la réalisation de prédiagnostics / cartographie de la précarité énergétique.

Ces prédiagnostics permettent aux collectivités locales d’identifier et de cibler au mieux les politiques de lutte contre la précarité énergétique sur la base d’indicateurs cartographiques et de bases de données permettant un prérepérage des ménages en situation de précarité énergétique à l’échelle d’un territoire et de ses quartiers.

Une première expérience a été menée avec la ville des Mureaux, dont les résultats sont disponibles ici : La précarité énergétique aux Mureaux - Identification des ménages en situation de précarité énergétique

Enjeux, méthodes et comparatif des solutions de prédiagnostic

Depuis plusieurs année, diverses initiatives et outils se développent tant au niveau national, qu’au niveau régional et infrarégional pour permettre de caractériser les territoires et les situer par rapport à l’exposition ou la vulnérabilité à la précarité énergétique.

La multiplicité de ces outils et de ces méthodes tend à complexifier le choix d’un outil pour une collectivité. L’ARENE met à disposition un document récapitulant les enjeux et méthodes aujourd’hui identifiées pour caractériser la précarité énergétique sur son territoire, ainsi qu’un comparatif et des fiches outils des solutions de prédiagnostic de la précarité énergétique disponibles sur le territoire francilien et national.

Une partie de ce travail a été réalisé dans le cadre d’une étude nationale de préfiguration d’observatoires régionaux et locaux de la précarité énergétique portée par l’ADEME et réalisée par les agences du RARE : l’ARENE Île-de-France, Rhône Alpes Energie Environnement, et l’AREC-Poitou Charentes. Les conclusions de cette étude seront publiées au premier semestre 2016.

document téléchargeable ici : Prédiagnostics de la précarité énergétique : Enjeux, méthodes et comparatif des outils franciliens et nationaux

Accompagnement des territoires à la réalisation de prédiagnostics

Sur la base du travail mené pour la ville des Mureaux, et s’appuyant sur une méthodologie similaire l’ARENE propose d’accompagner quelques collectivités locales dans la réalisation d’un prédiagnostic de la précarité énergétique. Ce travail permettra aux territoires accompagnés d’obtenir un outil et une base de données personnalisée, d’exploiter les données disponibles localement et de s’approprier la démarche de réalisation d’un prédiagnostic.

Cet accompagnement a été complété par la réalisation d’un état des lieux régional réalisé en partenariat avec la délégation régionale de l’INSEE, et par la mise à disposition de données et d’indicateurs qui permettront aux collectivités franciliennes les plus importantes de se situer face à la précarité énergétique.

Phasage

 

Démarche continue

NOS PUBLICATIONS

Janvier 2016
- ARENE, IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales)
Depuis plusieurs années, diverses initiatives et outils se développent permettant d'identifier et d'évaluer la précarité énergétique sur un...
Janvier 2015
- ARENE, INSEE
En prenant en compte le chauffage et l’eau chaude de leur logement ainsi que leurs dépenses de carburant, près de 436 000 ménages franciliens sont...
Février 2014
- ARENE
L'ARENE Île-de-France et ENEA Consulting en partenariat avec Énergies solidaires ont réalisé en 2013 pour la ville des Mureaux (Yvelines) un pré-...

AILLEURS SUR LE WEB