Généraliser le bâtiment durable en Île-de-France

Bâtiment durable

Accélerer la transition écologique et énergétique
À l’échelle nationale, le secteur du bâtiment est au carrefour de nombreux enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Pour l’Île-de-France en particulier, les spécificités locales appellent des réponses appropriées sur les questions de santé-bâtiment, la gestion des déchets du BTP, la biodiversité, la performance énergétique, l’impact du changement climatique ou encore la gestion des eaux pluviales. Le développement rapide et massif d’une nouvelle génération d’opérations de construction et de réhabilitation est le défi qui nous est collectivement lancé aujourd’hui.

Répondre aux besoins des professionnels du bâtiment
De nombreux retours des professionnels font état d’une certaine difficulté à s’approprier les outils d’évaluation actuellement disponibles et soulignent un besoin d’accompagnement pour faire évoluer leur pratique.

La démarche Bâtiments durables franciliens : un dispositif d’accompagnement, d’évaluation et d’apprentissage

La démarche BDF, mise au point par l’Ademe, l’ARENE, Ekopolis et la Région Île-de-France, consiste à accompagner et évaluer des opérations de construction et de réhabilitation durables en Île-de- France. Elle est aussi un espace d’échanges et d’apprentissage.
L’accompagnement est assuré par un acteur de l’opération formé à la démarche BDF. Des recommandations sont apportées par une commission interprofessionnelle mobilisée aux 3 étapes du projet (conception, réalisation et deux ans après la mise en exploitation). L’évaluation est réalisée par l’accompagnateur sur la base d’une grille détaillée. La commission interprofessionnelle, publique et libre d’accès, évalue la cohérence durable. Le retour d’expérience systématique et documenté bénéficie aux acteurs de l’opération et plus largement au territoire.

Faire progresser l’opération vers la meilleure version d’elle-même

La démarche BDF s’adresse aux maîtres d’ouvrage et aux équipes de maîtrise d’œuvre qui souhaitent construire ou réhabiliter de façon durable. Elle est ouverte à tous les acteurs intéressés à développer collectivement leurs connaissances et leurs savoir-faire. 

L'ARENE, partenaire du dispositif, a contribué à l'élaboration de la démarche et de la grille référentielle. L'ARENE est disponible pour accompagner les maîtres d'ouvrages.

Phasage
  • Mars 2017, lancement de la démarche Bâtiments durables franciliens
  • Juin 2017, 1ère commission Bâtiments durables franciliens
  • Cycle d'ateliers organisés par l'ARENE

Contacts

Madeleine Noeuvéglise
Cheffe de projet Architecte, Aménagement et construction durables
Tél. : 01 77 49 79 51
Nous contacter

NOS PUBLICATIONS

Décembre 2014
- ARENE, RESE (Réseau économie sociale et environnement), DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France)
En Île-de-France, les bâtiments sont à l’origine de 50 % des émissions de gaz à effet de serre. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS)...

AILLEURS SUR LE WEB