Des Territoires, Des Projets, Une Agence

L’animation du RESE (Réseau économie sociale et environnement)

Économie sociale et solidaire
Réseaux
Territoires
Logo du RESE (Réseau économie sociale et environnement)

Le RESE est un réseau d‘acteurs de l’économie sociale et solidaire intervenant dans l’environnement en Île-de-France.
C’est un lieu d’échanges et de coproduction pour accompagner ces acteurs dans la mise en œuvre de projets de développement durable.

Des objectifs opérationnels

Créé et animé par l’ARENE en partenariat avec la DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France) depuis 1998, les objectifs opérationnels du réseau sont :

  • identifier des problématiques nouvelles, anticiper des possibilités d’actions, repérer des pratiques innovantes,
  • créer et adapter des outils, expérimenter et valider leur pratique et accompagner leur transmission,
  • valoriser les actions et les projets, diffuser les outils.

La question environnementale au cœur du réseau

Le réseau compte une quarantaine de membres, deux tiers d’acteurs de l’ESS et des partenaires institutionnels, des réseaux thématiques et territoriaux. Les acteurs de l’ESS (associations, coopératives, structures de l’insertion…) développent des activités créatrices d’emplois dans les filières de l’économie verte, et sont engagés dans des dynamiques d’expérimentation sociale et des démarches de progrès. Plus précisément, sont adhérents :

Des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) qui interviennent dans :

  • la gestion écologique des espaces ;
  • la gestion des déchets : collecte, valorisation, recyclage ;
  • le jardinage / maraîchage biologique ;
  • la mobilité durable.

Des associations environnementales intervenant dans les domaines suivants :

  • l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
  • le conseil, l’information sur l’énergie (maîtrise de l’énergie, efficacité énergétique) ;
  • le conseil, l’information et la gestion de services de mobilité alternatifs ;
  • la collecte et la valorisation de déchets (ressourceries).

Un fonctionnement collégial

Le fonctionnement du RESE est en cohérence avec l’engagement de ses membres dans le développement durable, et est formalisé dans une charte et un règlement. L’ARENE et la DRIEE mettent à disposition du réseau une fonction d’opérateur chargée de créer les conditions nécessaires aux échanges de pratiques.

Un programme d’actions est mis en place annuellement avec l’organisation de journées d’échanges (rencontres-ateliers et visites de terrain) et la mise en place de groupes projet.

Les rencontres ateliers ont pour objectif de débattre de questions de fonds ou d’actualité, et sont l’occasion de valoriser les outils produits par le RESE.

Les visites permettent de présenter de manière très concrète des pratiques nouvelles à travers l’exemple et l’expérience d’un ou plusieurs membres du RESE. Des fiches techniques sont ensuite rédigées, favorisant ainsi la capitalisation et la valorisation de ces expériences.

Les Groupes projet sont créés à partir de l’identification d’une problématique sur laquelle un noyau dur de structures du RESE souhaite se mobiliser :

  • le groupe projet mobilité insertion a travaillé de 2009 à 2012 sur la co-production d’un Kit Mobilité & Insertion
  • un groupe projet intitulé « ESS et bâtiment durable » travaille actuellement sur les opportunités de développement dans la filière du bâtiment durable en Ile-de-France pour les acteurs de l’ESS.
Phasage

Une à deux visites et une à deux rencontres-ateliers sont organisées chaque année.

NOS PUBLICATIONS

Avril 2012
- ARENE, RESE (Réseau économie sociale et environnement), DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France)
Cette fiche présente le RESE (Réseau économie sociale et environnement). Cet organisme a pour but de favoriser les rencontres, les échanges et les...
Décembre 2014
- ARENE, RESE (Réseau économie sociale et environnement), DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France)
La filière du bâtiment est aujourd’hui contrainte de se réformer pour diminuer son impact environnemental : en Île-de-France, les bâtiments sont à l’...
Décembre 2014
- ARENE, RESE (Réseau économie sociale et environnement), DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France)
En Île-de-France, les bâtiments sont à l’origine de 50 % des émissions de gaz à effet de serre. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS)...
Septembre 2004
- ARENE, RESE (Réseau économie sociale et environnement)
Ce guide d'auto-évaluation permet aux entreprises du réseau économie sociale et environnement (RESE) de faire un point sur le développement de leurs...
Juillet 2012
- ARENE, RESE (Réseau économie sociale et environnement), Chantier-École Île-de-France, FARE (Fédération des associations de la route pour l'éducation)
Ce document est un kit CD-Rom proposant des initiatives, des méthodes et des outils pour agir localement sur la mobilité et l'insertion. Cet outil...

En ce moment

Mars 2017 - ARENE Île-de-France
Forum
Février 2017 -
Assises

AILLEURS SUR LE WEB