"Massifier" la rénovation énergétique des copropriétés

Efficacité énergétique

L’ARENE Île-de-France est partenaire de la SEM Énergies POSIT’IF dans le cadre du projet européen MLEI-POSITIF dont l’objectif est à la fois de développer une offre d’ingénierie financière et technique ambitieuse et de faire monter en compétence les acteurs de la copropriété en Île-de-France.

On dénombre en Île-de-France 114 000 copropriétés (dont 43 000 dans Paris).

Objectifs régionaux définis dans le Schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE) : Réhabiliter 125 000 logements par an (soit une multiplication par 3)
En Île-de-France, pour atteindre l’objectif des 3 x 20 à l’horizon 2020 et en particulier atteindre l’objectif de réduction de 20 % des consommations énergétiques, il est nécessaire de tripler le rythme de rénovation des logements, en passant de 45 000 à 125 000 en logements réhabilités par an d’ici 2020 dont 90 000 dans le parc du logement privé (40 000 logements individuels et 50 000 copropriétés) et qu’en plus, plus de la moitié de ces rénovations répondent au standard « Bâtiment basse consommation ».

Les copropriétés sont donc une cible prioritaire à la fois pour la Région Île-de-France et pour l’ADEME qui ont mis en place des dispositifs d’accompagnement et de soutien aux copropriétés.

Améliorer la qualification de l'ensemble de la chaîne d’acteurs de la copropriété
C’est tout le sens de la participation de l’ARENE au projet européen MLEI-POSITIF dans lequel elle a la charge d’organiser et de mettre en œuvre un plan de formation et de sensibilisation de tous les acteurs concernés (copropriétaires, syndics, collectivités et professionnels) afin d’encourager le processus de prise de décision.

Formations 2014 - Formations 2015

L’objectif est donc de partager la connaissance sur les initiatives franciliennes, de mettre en commun les messages, de fournir le même niveau d’expertise à tous les relais d’accompagnement.

MLEI-POSITIF est cofinancé dans le cadre du programme Énergie intelligente Europe (maintenant repris dans Horizon 2020). Ce programme privilégie les projets favorisant la dissémination technologique et les idées créatives qui visent à atteindre les objectifs de l’Union européenne.

Phasage

Le plan de formation prévoit 36 sessions de formation sur trois ans : 2014 - 2016.

En collaboration avec Énergies POSIT'IF et avec avec l'appui de l'ARC (Association des responsables de copropriété), l'ARENE a mis en place depuis 3 ans :

  • Des formations régulières d'une journée et/ou d'une demi-journée à destinations des copropriétaires et des syndics (bénévoles ou professionnels) de copropriété
    pour favoriser une montée en compétence globale de ces acteurs et faciliter le passage à l'action (émergence au sein des copropriétés d'un leader énergétique).
  • Un cycle de formation à destination des collectivités composé d'une journée complète et de trois demi-journées visant à leur donner tous les outils et connaissances leur permettant d'élaborer un plan local de rénovation énergétique des copropriétés sur leur territoire.
  • La participation à des forum locaux de la rénovation énergétique permettant aux collectivités de mobiliser et de sensibiliser les copropriétaires, qui peuvent être suivis d'une formation "copropriétaires" dispensée pour ce territoire.
  • Une formation spécifique d'une à une demi-journée sur les contrats d'exploitation de chauffage à destination des syndics et des copropriétaires, pour leur permettre de mieux connaître et éventuellement de rénégocier leur contrat (les économies ainsi faites peuvent être un premier pas vers une démarche de rénovation plus globale).
  • Une formation longue de conseiller en rénovation énergétique à destination des acteurs relais (plateformes territoriales de la rénovation énergétique, Agences locales de l'énergie...).

Formations 2014

Formations 2015