Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Plans climat et Aménagement et construction durable : intégrer les enjeux énergie climat

Aménagement et construction
Climat
Énergie
Plans climat
Projets de territoires
Territoires
Transition énergétique
La mise en œuvre d’une démarche Plan climat invite à une réflexion globale sur l’ensemble des politiques publiques menées par la collectivité, a fortiori quand ses politiques ont des impacts forts sur les questions énergie climat. L’aménagement et la construction durable en constitue une composante clé. 
 
Politique transversale, l’aménagement interagit avec des politiques sectorielles comme le transport, le logement ou le développement économique. 
Dans ce cadre, comment parvenir à une approche intégrée pour mettre en œuvre les objectifs énergie climat dans les projets et opérations d’aménagement ?
Et comment s’appuyer sur l’expérience  acquise dans le cadre des projets d’aménagement ? 
 

Mieux mesurer et réaliser l’intégration des enjeux énergie climat aux politiques d’aménagement

Quelle ambition constatée pour les démarches PCAET à ce jour ? 
L’objectif est d’aider les collectivités en démarche Plan climat air énergie territorial (PCAET) à mesurer l’intégration, ainsi que la contribution, de l’aménagement vis-à-vis des enjeux énergie climat du territoire.
Il s’agit notamment d’établir des critères d’analyse (objectifs, seuils, graduation), et de contribuer à l’évolution des documents d’urbanisme et des outils (grilles d’analyse, guides référentiels, cahiers de recommandation, cahiers de charges). 
 

Offrir un espace d’échanges et de retours d’expérience pour les collectivités territoriales

À cette fin, un cycle d’ateliers mis en place par l’ARENE favorise le retour d’expériences des collectivités ayant mené des projets exemplaires sur ces problématiques. 
Le cycle intègre les nouvelles thématiques comme les territoires à énergie positive, l’adaptation au changement climatique…
Par ailleurs, un groupe d’experts «Aménagement et enjeux énergie climat » est en cours de constitution.
Il réunit un certain nombre d’acteurs majeurs comme les CAUE (Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), l’IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme Île-de-France), les ALEC (Agences locales de l'énergie et du climat), les PNR (Parcs naturels régionaux).
Phasage
  • Organisation d’ateliers en 2013-2014
  • Poursuite des ateliers au cours de l’année 2015

À voir aussi

Contacts

Sandra Garrigou
Cheffe de projet Plans climat
Tél. : 01 83 65 37 70
Nous contacter
Madeleine Noeuvéglise
Cheffe de projet Architecte, Aménagement et construction durables
Tél. : 01 83 65 37 75
Nous contacter

Partenaires associés

NOS PUBLICATIONS

Novembre 2013
- ARENE
Ce guide d'expériences européennes des quartiers durables fait suite à celui publié par l'ARENE sur des expériences pilotes en 2005. Il s'appuie sur...