du 14 Juin 2016 au 15 Juin 2016
Cités unies France
L’ARENE participe

Climat et coopération décentralisée : comprendre, construire

Les enjeux du dérèglement climatique sont incontournables dans les différents calendriers internationaux, dans le cadre des politiques publiques, sur les territoires locaux et en coopération. Quelle que soit la clef d’entrée, alimentation, énergie, santé, habitat, mobilité, eau, activités économiques … chacun est concerné. Dans tous les domaines, les variations climatiques ont des conséquences telles que toutes actions d’appui au développement, de résorption d’inégalités ou de lutte contre la pauvreté ne peuvent les ignorer.

C’est pourquoi, Cités unies France (CUF), en partenariat avec l’ARENE, co-organise une formation sur le thème « Climat et coopération décentralisée ».

Cette formation, conçue d’une manière collaborative s’adresse aux élus et chargés de mission de coopération des collectivités territoriales. Afin de faire jouer les transversalités au sein de la collectivité, elle est également ouverte aux chargés de mission développement durable /Plan climat de la collectivité.

Elle vise à apporter les connaissances nécessaires pour bâtir une culture climat commune et structurer ainsi une démarche incitative sur le territoire en coopération.

Cette formation sera organisée en deux sessions :

  • 1ère session : 14 et 15 juin 2016 pour poser les bases communes d’une culture énergie climat

  • 2e session : 6 et 7 septembre 2016 pour approfondir le champ des possibles des territoires en coopération et les « outiller »

Programme et inscriptions

 

Lieu de l'événement

Partenaires associés