21 Novembre 2017
Mairie d'Arcueil
Évènement ARENE

Conférence : L’Économie sociale et solidaire pour lutter contre la précarité énergétique

Innovation sociale et transition écologique

De nombreux ménages sont en précarité énergétique en France mais également en Île-de- France.
Les causes sont multiples, principalement dues aux mauvaises performances thermiques des logements et à la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
Selon l’enquête logement de l’INSEE de 2013, on comptait 452.600 ménages franciliens soit 8,8 % de l’ensemble des ménages exposés à une dépense énergétique excédant 10 % de leurs revenus.
Il est donc important que les collectivités territoriales s’en saisissent car des solutions existent pour lutter contre la précarité énergétique.
La Ville d’Arcueil a mené une expérimentation intéressante en 2016 : l’opération « je réduis mes consommations d’eau et d’énergie » pilotée par la Mission développement durable et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et conduite par l’association la Bouilloire.
La rencontre présentera la démarche transversale entre les services de la Ville et les partenaires opérationnels et financiers ainsi que le retour d’expérience sur l’auto-réhabilitation accompagnée des Compagnons Bâtisseurs d’Île-de-France.

Lieu de l'événement

NOS PUBLICATIONS

Juillet 2017
- ARENE, DRIEE Île-de-France
En Île-de-France, l'économie sociale et solidaire regroupe plus de 33 500 établissements (associations, coopératives, mutuelles, fondations) et...
Mars 2017
- ARENE
Dans un monde où la biodiversité est de plus en plus menacée, y compris en Île-de-France, le génie écologique représente une filière d’avenir et...

En ce moment

AILLEURS SUR LE WEB