Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence
28/06/2018 - 11:30 / 11:30
Événement d’un partenaire de l’ARENE

La chaleur fatale : Un gisement considérable et une priorité en Île-de-France

© ARENE

L'ATEE Île de France organise, le jeudi 28 juin 2018, avec le soutien de l'ADEME, un colloque dédié à la récupération de la chaleur fatale.
Ce programme sera introduit par Michel Gioria directeur régional ADEME Île de France, François De Charnacé président ATEE Île de France,  Daniel Cappe vice président de l'ATEE et Jean-Philippe Dugoin-Clément Vice-Président du Conseil Régional d'Île de France, en charge de l'écologie et du développement durable.

 

La Loi de transition énergétique fixe un objectif de multiplication par 5 de la chaleur renouvelable et de récupération dans les réseaux d'ici à 2023. La récupération de la "chaleur fatale" est un des gisements permettant d'atteindre cet objectif.

L'énergie est essentielle à la majorité des procédés de fabrication mais une partie de la chaleur que produit cette énergie est généralement perdue, c'est la "chaleur fatale" qui peut être récupérée et valorisée, et permettre de réduire sa facture énergétique.

Cette valorisation peut être interne au site, pour répondre à des besoins propres à l'entreprise ou la collectivité, ou externe au site, pour répondre à des besoins de chaleur d'autres entreprises ou d'autres usagers par le biais d'un réseau de chaleur.

Ce colloque a pour objectif de rassembler collectivités, administration, associations, entreprises et industriels pour échanger sur les solutions techniques, les aspects économiques, la réglementation et la mise en pratique de telles solutions, avec des retours d'expérience.

- Quel est le contexte réglementaire actuel ?
- Quels sont les gisements de chaleur fatale ? Pour quels enjeux ?
- Comment récupérer et valoriser cette énergie ?
- Comment financer les projets de valorisation ?

​Des retours d'expérience de collectivités, du secteur tertiaire ou d'industriels présentant leurs retours (techniques, économiques, motivations, freins, leviers, ...)  sur des opérations de récupération de chaleur sur des usines d'incinération, datacenters et industries.

EN SAVOIR +

Pour aller plus loin

Documents liés