Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence
27/09/2018 - 09:00 / 17:30
Lieu : 
IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme Île-de-France)
Évènement ARENE

La rénovation énergétique des copropriétés

Formation Les Essentiels de l'IAU

L’Île-de-France compte 114 000 copropriétés, ce qui représente 2 400 000 logements, soit 45 % du secteur du bâtiment résidentiel. Les copropriétés sont donc une cible prioritaire à la fois pour le conseil régional d’Île-de-France et pour les représentations de l’État qui ont mis en place des dispositifs d’accompagnement et de soutien aux copropriétés. En outre, les agences locales de l’énergie et du climat ainsi que nombre de points rénovation info services (PRIS) accompagnent les copropriétés de leur territoire. Le parc francilien de logements collectifs privés est vieillissant et énergivore : plus d’un million de logements sont en classe E, F ou G. Dans le cadre du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE), la Région Île-de-France s’est fixé un objectif de rénovation annuelle de 130 000 logements dont 50 000 en copropriété.

Cette formation a pour objectif de former des cadres de collectivités en charge de l’habitat privé, des syndics, des bureaux d’études ou des professionnels en contact avec les copropriétés dans le cadre de programmes de rénovation énergétique.

Objectifs

Savoir accompagner et soutenir les copropriétés dans la mise en oeuvre de leur programme de rénovation énergétique.

Outils pédagogiques

La formation alternera exposés théoriques et techniques et études de cas. Une large place sera donnée aux échanges avec les participants.

Intervenants

Marie-Laure Falque Masset, directrice du pôle transition écologique et énergétique, département énergie climat - ARENE, IAU, Lionel Guy, chef de projet efficacité énergétique et énergies renouvelables, département énergie climat - ARENE, IAU, Lucile Mettetal, géographe urbaniste, IAU, Louise Vaisman, chef de projet prospective et filières énergétiques, département énergie climat - ARENE, IAU, Frédéric Delhommeau, responsable habitat privé, Agence Parisienne du Climat, Raphaël Claustre,

PROGRAMME ET INSCRIPTIONS

 

Lieu de l'événement

Pour aller plus loin

Documents liés