Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

L'Île-Saint-Denis inaugure une installation photovoltaïque sur un gymnase

Mis à jour le 08/12/2014
Bâtiment durable
Énergie
Énergies renouvelables et de récupération
Projets pilotes
Transition énergétique
ACTION REMARQUABLE
L'Île-Saint-Denis inaugure une installation photovoltaïque sur un gymnase
L'Île-Saint-Denis inaugure une installation photovoltaïque sur un gymnase
L’Île-Saint-Denis s’est engagée depuis plus de dix ans dans une politique ambitieuse de réduction des consommations du patrimoine communal et de développement des énergies renouvelables, dans le cadre de son projet « d’écov’île », la mise en application au niveau local d'un agenda 21.
En 2009, en partenariat avec le SIPPEREC, elle a été l’une des premières communes d’Île-de-France à réaliser une installation photovoltaïque en façade (brise-soleil) sur le groupe scolaire Jean Lurçat.
Aujourd’hui, la commune poursuit son engagement en faveur des énergies renouvelables avec cette nouvelle installation située sur le toit du gymnase Arnold-Géraux.
L’Île-Saint-Denis a souhaité profiter de la rénovation globale du bâtiment pour installer des panneaux solaires photovoltaïques. Le projet, porté avec l’aide technique et financière du SIPPEREC, comprend le renforcement de la charpente et la réfection de la toiture, la mise en place de garde-corps, l’isolation thermique ainsi que la mise en place de 416 panneaux solaires (soit une surface totale de 700 m2), en modules cristallins qui vont produire l’équivalent de la moitié de la consommation annuelle de l’ensemble du groupe scolaire (école, gymnase, restauration scolaire).
Cette réalisation a été financée avec l’aide du Conseil régional.
Les efforts engagés par la commune, pour mesurer chacune des consommations, investir dans des équipements efficaces, et produire localement de l’énergie, ont permis :
• de réduire de 25 % la consommation d’énergie pour le chauffage ;
• de diminuer de 24 % la consommation des carburants ;
• de réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre.

Nos publications

Juin 2018
- Département énergie et climat - ARENE de l'IAU ÎdF
Qu’il s’agisse de l’usage récréatif, cynégétique, de la production de bois matériau ou de bois énergie, les forêts franciliennes font l’objet de...
Juin 2018
- Département énergie et climat - ARENE de l'IAU ÎdF
Au-delà de son usage agricole, la paille fait aujourd’hui l’objet de plus en plus de réflexions et de projets quant à son utilisation en tant que...
Février 2018
- ARENE
Fondée sur une analyse bibliographique et une série d’entretiens, cette étude vise à présenter une cartographie des usages du bois forestier et à...

AILLEURS SUR LE WEB

Lieu de l'événement