Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

L’Agenda 21 et le Plan local d’urbanisme d’Ozoir-la-Ferrière (77) : une articulation réussie

Mis à jour le 07/11/2014
Agendas 21
Aménagement et construction
Bâtiment durable
Démocratie participative
Économie sociale et solidaire
Projets de territoires
Territoires
ACTION REMARQUABLE
Logo ARENE
Logo ARENE
La Ville s’est engagée dans la démarche Agenda 21 depuis 2006, son plan d’actions a été voté en avril 2011 et a été reconnu « Agenda 21 local » lors de la 7e session de l’appel à reconnaissance (2013).
Le territoire d’Ozoir-la-Ferrière (20 845 habitants), bordé de forêts, est essentiellement pavillonnaire et composé de différentes ZAC (zones d’aménagement concerté) résidentielles et d’une zone industrielle de 2 000 emplois.
 
Le diagnostic a identifié des contraintes du temps et de l’espace. D’où le constat d’une relative fragilité économique alliée à une croissance trop rapide dans le passé. De plus, l’urbanisme ne peut plus s’étendre entre les bois et les infrastructures routières.
La concertation avec les Ozoiriens a permis l’élaboration du plan d’actions avec un suivi participatif pour la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la Ville. Aujourd’hui il s’organise autour de 6 enjeux stratégiques : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (mobilité douce, habitat durable), la préservation des ressources naturelles, le bien être, la cohésion sociale et solidaire, l’incitation au développement économique durable, en sensibilisant les habitants à cet enjeux-là.
Les orientations de l’Agenda 21 ont servi de toile de fond à l’élaboration du projet d’aménagement et de développement durable de la Ville. 

Documents liés

À voir aussi

Contacts

Thomas Hemmerdinger
Chef de projet Démarches territoriales
Tél. : 01 77 49 79 86
Nous contacter

Partenaires associés

Nos publications

Octobre 2017
- ARENE
L’ARENE a organisé un cycle de formations « Économie circulaire et territoires » durant l'année 2017. Afin de construire une forme de culture commune...
Octobre 2017
- Région Île-de-France
Ce guide est fait pour les acteurs du processus de construction de bâtiments destinés à la recherche, à l'apprentissage ou à l'enseignement supérieur...
Octobre 2017
- Région Île-de-France
Ce guide s'adresse aux acteurs de la construction et de l’aménagement de bases de loisirs. S'appuyant sur des projets en cours ou des retours d'...

AILLEURS SUR LE WEB

Lieu de l'événement