Le quartier ville-mixte de Leidsche Rijn à Utrecht

Mis à jour le 05/12/2014
Aménagement et construction
Bâtiment durable
Europe
Projets de territoires
Territoires
ACTION REMARQUABLE
Pour se hisser économiquement à un rang mondial, la Randstad s’est accompagnée de dispositions spatiales. Ces dernières s’inscrivaient dans la stratégie nationale de la 4e loi de planification (1989). Compte tenu de sa position centrale, à la croisée des réseaux routiers et ferroviaires, Utrecht a été choisie pour accueillir et renforcer la nouvelle génération néerlandaise de pôles d’entreprises et d’industries. 
 
Pour une ville qui comptait déjà 230 000 habitants, ce développement signifiait l’accueil de 100 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2015.
 
L’opération consistait donc à élaborer le schéma directeur d’une véritable ville, composée de 21 quartiers alternant avec des espaces ouverts.
 
La principale innovation réside dans la promotion d’un modèle socio-spatial polycentrique, alternatif à la polarisation ville-centre. Les tensions entre aspirations et tendances locales d’expansion et concentrations démographiques et d’équipements, conduisent à un nouveau modèle intensif et extensif alternant densités urbaines et espaces ouverts.
 
Le foncier majoritairement privé a donné du poids à l’interaction entre les acteurs et au débat public. L’échelle du projet et sa gestion dans le temps ainsi que les espaces dédiés à la gestion de l’eau sont les points clefs d’une planification intégrée et évolutive.

À voir aussi

Contacts

Madeleine Noeuvéglise
Cheffe de projet Architecte, Aménagement et construction durables
Tél. : 01 77 49 79 51
Nous contacter

Partenaires associés

Nos publications

Février 2018
- ARENE
Fondée sur une analyse bibliographique et une série d’entretiens, cette étude vise à présenter une cartographie des usages du bois forestier et à...
Février 2018
- ARENE
Fondée sur une analyse bibliographique et une série d’entretiens, cette étude vise à présenter une cartographie des usages de la paille issue de...
Octobre 2017
- ARENE, Région Île-de-France
Ce guide est fait pour les acteurs du processus de construction de bâtiments destinés à la recherche, à l'apprentissage ou à l'enseignement supérieur...

En ce moment

AILLEURS SUR LE WEB

Lieu de l'événement