Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Projet CAPE Association Énergies durables en Île-de-France (EDIF) et Agence parisienne du climat (APC)

Mis à jour le 04/12/2014
Énergie
Précarité énergétique
Territoires
ACTION REMARQUABLE
Précarité
Précarité
Le projet CAprécarité énergétique a pour objectif de mobiliser et de coordonner les acteurs du territoire autour de la construction d’un plan d’actions cohérent, transposable ensuite dans d’autres territoires. À cette fin, le plan d’actions repose notamment sur la réalisation d’un diagnostic du territoire qui vise à réaliser un état des lieux de la situation et des besoins des ménages. Il veut aussi recenser et mobiliser les opérateurs concernés (habitat, énergie, santé, action sociale) par la lutte contre la précarité énergétique. Il vise enfin à coordonner les réponses aux situations de précarité énergétique. 
 
Une première expérimentation a eu lieu dans le quartier Flandres, dans le XIXème arrondissement de Paris. Le projet était porté par Énergies durables en Île-de-France (EDIF) puis par l’Agence parisienne du climat (APC). Il a été réalisé en trois phases : un état des lieux du quartier pour évaluer le nombre de ménages en situation de précarité, un état des lieux des acteurs et des actions de lutte contre la précarité énergétique. Enfin, un plan d’actions concerté à partir des données du diagnostic et de l’état des lieux des acteurs et des actions.
 
Cette action a prouvé l’importance du diagnostic et de la concertation. Elle a associé des acteurs différents mais complémentaires qui ont eu des niveaux d’actions variés sur toutes les catégories de ménage et à tous les niveaux d’interventions. Le travail d’analyse à l’échelle des îlots a permis de prioriser les lieux d’interventions et d’apporter des réponses appropriées caractéristiques des niveaux de précarité.
 
Ainsi, les connaissances des ménages du quartier sur la précarité énergétique et sur les dispositifs de lutte en ont été améliorées. Différents acteurs se sont mobilisés et mis en synergie pour des actions partagées rapprochant plus les aspects sociaux et techniques du projet.

À voir aussi

Partenaires associés

Nos publications

Juin 2018
- Département énergie et climat - ARENE de l'IAU ÎdF
Qu’il s’agisse de l’usage récréatif, cynégétique, de la production de bois matériau ou de bois énergie, les forêts franciliennes font l’objet de...
Juin 2018
- Département énergie et climat - ARENE de l'IAU ÎdF
Au-delà de son usage agricole, la paille fait aujourd’hui l’objet de plus en plus de réflexions et de projets quant à son utilisation en tant que...
Janvier 2018
- Ceser Île-de-France (Conseil économique, social et environnemental régional), ARENE
Rapport du Ceser Île-de-France (Conseil économique, social et environnemental régional) auquel l'ARENE a contribué.

AILLEURS SUR LE WEB

Lieu de l'événement