Newsletter

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Adaptation au changement climatique: quels outils pour les territoires ?

09/10/2018
Climat
Plans climat

Il ne nous reste qu'entre vingt et trente ans pour atteindre la neutralité carbone et limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C.
En effet, à la veille de cette conférence sur l’adaptation au changement climatique, organisée le 9 octobre par le Département énergie et climat – ARENE de l'IAU ÎdF, le GIEC tire de nouveau la sonnette d’alarme : des changements sans précédent sont nécessaires très rapidement.

En Europe, les événements extrêmes liés aux pluies torrentielles, aux vagues de chaleur seraient potentiellement plus intenses.
À l’horizon 2100, une canicule pourrait durer 3 mois par an alors que nous avons encore à l’esprit les impacts sanitaires de la canicule de 2003 n’ayant pourtant duré que deux semaines.
Les périodes de sécheresse, plus sévères, entraîneraient une aggravation du phénomène retrait-gonflement des sols argileux (détérioration de l’habitat individuel suite aux mouvements différentiels de terrain), une vulnérabilité diffuse en Île-de-France. Ce risque est bien appréhendé par le système assurantiel puisque le coût national d’indemnisation des sinistres associé à ce phénomène s’était élevé à près de 1,3 milliards d’euros en 2003 (pour rappel, le coût moyen annuel s’élève à 205 millions d’euros).

Des transformations rapides et de grande envergure dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’énergie, du transport.

Le défi est de taille et nécessite des transformations rapides et de grande envergure dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’énergie, du transport notamment. Ce dernier représente le premier poste des émissions de gaz à effet de serre en France sachant que 75 % des déplacements sont le fait de voitures individuelles.
Il nous faut anticiper, penser nos politiques publiques avec ce nouveau logiciel de lecture, en intégrant la question de l’adaptation au changement climatique aujourd’hui et demain. Nous sommes tous acteurs de cette transition.

Comment agir ?

Sur le plan national, l’ONERC propose tout prochainement son nouveau Plan national sur l’adaptation au changement climatique, avec la volonté d’emmener le monde économique dans l’action, de s’appuyer sur les solutions fondées sur la nature et de s’articuler avec les cadres stratégiques et opérationnels des territoires.

L'Île-de-France : région décarbonée d’ici à 2050 !

La Région Île-de-France, chef de file air énergie climat, s’est dotée en juillet dernier d’une stratégie énergie climat avec l’ambition de devenir une région décarbonée d’ici à 2050, fort d’un développement des énergies renouvelables.
Les collectivités territoriales disposent de la démarche Plan climat air énergie territorial pour agir tant sur l’atténuation que sur l’adaptation. Elles doivent désormais se saisir de cet outil.
L’IAU est aux côtés des acteurs franciliens en mobilisant son expertise et ses pratiques métiers différenciés que cela soit pour l’accompagnement des démarches PCAET, dans le cadre des travaux d’études sur le phénomène de lîlot de chaleur urbain ou les inondations.
Et comme le financement c’est le nerf de la guerre, rappelons la possibilité de recourir aux fonds européens : la France dispose d’une enveloppe de 300 millions d’euros pour agir dans le domaine de l’adaptation au changement climatique. Seuls 2 % des fonds ont été investis.
Éviter l’ingérable, gérer l’inévitable, telle doit être notre ligne conductrice à tous, les cartes sont entre nos mains.

Fil Twitter avec captation vidéo de la conférence ⚡️ “Adaptation au changement climatique”
Outils et ressources pour répondre aux enjeux franciliens
Conférence-débat du 9 octobre

 

À LIRE : [ADEME, DRIEE] Collectivités franciliennes, réalisez votre Plan climat air énergie territorial

 

Nos publications

Octobre 2018
- ARENE, IAU
Canicule, sécheresse, pluies intenses, retrait-gonflement des argiles… l'Île-de-France peut subir différents impacts climatiques aux conséquences...
Avril 2018
- ARENE
Aléa, vulnérabilité, adaptation, résilience font partie des concepts à appréhender pour mener une politique de lutte contre les effets du changement...
Janvier 2018
- Ceser Île-de-France (Conseil économique, social et environnemental régional), ARENE
Rapport du Ceser Île-de-France (Conseil économique, social et environnemental régional) auquel l'ARENE a contribué.

AILLEURS SUR LE WEB