Appel à manifestation d'intérêts : cohésion sociale et développement durable

27/08/2015
Partenaires : 
RARE (Réseau des agences régionales de l'énergie et de l'environnement)
Agendas 21
Démocratie participative
la cohésion sociale au coeur du développement durable

Le Commissariat général au développement durable, l'ARENE et le Cerema - Direction territoriale Île-de-France (DTer IDF) lancent un appel à manifestation d’intérêts auprès des collectivités engagées dans une démarche de développement durable pour expérimenter un outil de concertation : « la cohésion sociale au cœur du développement durable ».

Le Commissariat général au développement durable a engagé un travail partenarial avec le RARE (Réseau des agences régionales de l'énergie et de l'environnement), l’ARENE Île-de-France, une quarantaine de collectivités et de nombreux partenaires (Cerema, associations, services de l’État …) afin d’identifier les pratiques existantes dans les territoires et de proposer un accompagnement méthodologique.

Ces travaux ont conduit au lancement d’outils et de méthodes d’animation innovantes afin notamment :

  • de renouveler les méthodes de participation grâce à la promotion de Spiral ;
  • d’améliorer la transversalité entre la cohésion sociale et le développement durable avec la mise en place d’un outil collaboratif « la cohésion sociale au coeur du développement durable ».

L’ARENE Île-de-France, le Commissariat général au développement durable et le Cerema DTer IDF vous proposent de vous accompagner pour expérimenter cet outil collaboratif dédié à la mise en place d’actions communes.

L’outil collaboratif se présente sous la forme d’un jeu de 7 familles contenant 63 propositions d’actions pour placer la cohésion sociale au coeur du développement durable. Il est à destination des services de collectivité, des élus et des acteurs du territoire en lien avec la politique sociale ou développement durable ou souhaitant participer (conseils de quartier, habitants d’un quartier en contrat de ville, etc.) Cet outil est utilisé lors d’ateliers visant à stimuler l’échange et à lancer des actions communes.

Davantage de détails sur cet appel à manifestation d'intérêts dans la partie "Documents liés" à droite de cette page.

Nos publications

Octobre 2017
- ARENE
L’ARENE a organisé un cycle de formations « Économie circulaire et territoires » durant l'année 2017. Afin de construire une forme de culture commune...
Octobre 2017
- ARENE, Région Île-de-France
Ce guide est fait pour les acteurs du processus de construction de bâtiments destinés à la recherche, à l'apprentissage ou à l'enseignement supérieur...
Octobre 2017
- ARENE, Région Île-de-France
Ce guide s'adresse aux acteurs de la construction et de l’aménagement de bases de loisirs. S'appuyant sur des projets en cours ou des retours d'...

AILLEURS SUR LE WEB