Newsletter

Je m'inscris

Des Territoires, Des Projets, Une Agence

Assises européennes : Retour sur l’atelier « La sociologie au service de la transition énergétique »

11/02/2019
Efficacité énergétique
Transition énergétique
Facteurs sociologiques

Le département énergie climat (ARENE) de l’IAU îdF s’est mobilisé pour ces Assises Européennes de la Transition Énergétique et est intervenu sur  deux temps forts qui ont permis de valoriser et d’échanger sur les travaux qu’il porte :

  • La sociologie au service de la transition énergétique : comment mieux collaborer dans les démarches d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables ?

  • Financer la transition énergétique de son territoire

Retour sur l’atelier « La sociologie au service de la transition énergétique »

La transition énergétique ne peut se faire seule, elle nécessite un effort et une mobilisation collective. Néanmoins, ce passage à l’action collective n’est pas inné, il repose sur un contexte local, des technologies, des changements comportementaux…et surtout sur des relations humaines.

Sur la base d’une étude sociologique portée par le département énergie et climat (ARENE), l’atelier mené sous un format « Challenge » a été l’opportunité de confronter ses enseignements et l’occasion pour les participants de s’interroger :

  • sur les jeux d’acteurs dans lesquels ils sont impliqués,

  • sur les blocages et leviers sociologiques qui permettraient de faciliter et démultiplier les démarches.

Plus d’une vingtaine de participants, issus des collectivités territoriales, des ALEC, des services étatiques, des associations, se sont ainsi prêtés à des séquences interactives pour :

  • Matérialiser la complexité du jeu d’acteurs à l’aide d’une cartographie participative

  • Se mettre en situation à l’aide de jeu de rôles avec deux scenarii portant respectivement sur un projet d’unité de méthanisation et un projet de rénovation énergétique.

Il en ressort que le rôle porté par chaque acteur (organisation) doit être clairement établi et lisible par tous. La circulation de l’information entre acteurs est fondamentale pour éviter toute ambiguïté et suspicion dans le déroulement de projet au risque d’une prise de position « dominante ».

Pour de plus amples informations sur le déroulé de l’atelier, nous vous invitons à consulter le support d’atelier en document lié.

Pour en savoir plus sur cette 20ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique, ci-après un lien pour accéder aux supports et vidéos des trois journées : 

20e Assises de la Transition Énergétique

Contacts

Sandra Garrigou
Cheffe de projet Plans climat
Tél. : 01 77 49 79 69
Nous contacter

Partenaires associés

Nos publications

Décembre 2018
- ARENE
Ces dernières années, de plus en plus de démarches multi-acteurs de transition énergétique ont été initiées, en particulier dans le cadre de projets...
Novembre 2017
- ARENE
4e Conférence annuelle : financer et mobiliser - les meilleures pratiques En Île-de-France, 60 % des consommations énergétiques et près de la moitié...
Septembre 2016
- ARENE, Énergies POSIT'IF
Rénovation de 125 000 logements par an et réduction de 20 % de la consommation énergétique, les objectifs régionaux en la matière sont ambitieux. Les...

En ce moment

Avril 2019 - IAU îdF - département énergie climat - AREC
Atelier
Mars 2019 -
Atelier d'échanges

AILLEURS SUR LE WEB